C’est dans le cadre champêtre du Domaine de l’Arbre du Voyageur à Mare Longue que le dernier rassemblement des athlètes et des dirigeants en marge de la 20e édition des Jeux du Commonwealth ( du 23 juillet au 3 août)a eu lieu, mercredi et qui était organisé par le Club Maurice Company. L’objectif derrière cet événement était surtout de consolider l’esprit d’équipe de nos différents représentants. C’est dans cette optique qu’un team building avait été organisé à 16h et plusieurs activités étaient au programme.
A 18h, s’en est suivie la traditionnelle cérémonie protocolaire, qui a vu notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports Devanand Ritoo, le président du Comité olympique mauricien Philippe Hao Thyn Voon et le président de la République Kailash Purryag prendre la parole et adresser leur message d’encouragement à nos représentants. La haut commissaire britannique était aussi présente en la personne de Sharon Taylor ainsi que Giandev Mooteea du Club Maurice entre autres. Pour rappel, la délégation mauricienne sera représentée dans 12 disciplines dont l’athlétisme, le badminton, la boxe, le cyclisme, l’haltérophilie, le judo , la natation, le squash, le tennis de table, le triathlon, la lutte et le paralympique. Ils seront 61 athlètes et 36 officiels à faire le déplacement à Glasgow.
En effet, l’état mauricien sera représenté par  Rajkeswur Purryag, le président de la République et sa femme Aneetah Purryag ainsi que Deodass Kalisetty-Appadu, Coomarah Chengan et Rakesh Bhye Bhuckory. Le comité olympique dépêchera quant à lui sur les lieux Karen Foo Kune, Kayseeven Teeroovengadum, Philip Lee Kam Chung, Norbert Froget, Prem Jodha, Doorgeswaree Jaynub, David Victoire, Sanjaye Goboodun, Dabybharun Teeroovengadum, Vivian Gungaram, Richard Papie, Poorun Bhollah et Philip Hao Thyn Voon. Kris Appadoo sera quant à lui le digne représentant du Mauritius Sports Council alors que le ministère de la Jeunesse et des Sports déléguera Satyaprakash Ritoo, Soudesh Appadoo, Brijendrasing Naeck, Ismaël Valimamode, Vandana Ramdin, Azad Dhomun et Geeaneswar Bundhooa.
On a aussi saisi l’occasion pour présenter les deux capitaines des équipes mauriciennes. En masculin c’est le lutteur Gilbert Emilie qui a été désigné. En féminin c’est la lanceuse de javelot Jessika Rosun qui aura la tâche de guider ses coéquipières. Richard Papie quant à lui assumera le rome de Chef de mission alors que les Team Managers seront Sanjaye Goboodhun et Karen Foo Kune. Kate Foo Kune, qui n’était pas présente à ce rassemblement étant en préparation à l’étranger, sera notre porte-drapeau. Les tenues officielles, portées par Xavier Koenig et Emilie Ng Foong Po lors de la soirée,  qui seront portées par les athlètes lors de ce périple écossais ont aussi été révélées.
Les athlètes présents ont aussi eu droit à un petit exposé par l’hypnothérapeute Richard de St Pern sur l’hypnose sportive et comment améliorer ses performances individuelles. Il a surtout évoqué la concentration, la confiance et la capacité à se maîtriser face au stress. C’est Giandev Moteea qui a ensuite pris la parole pour son discours de circonstance. Il a surtout évoqué le nom des ces grands champions qui ont fait brillé le quadricolore lors des différentes éditions du Commonwealth. “ Stephan Buckland, Richard Sunee et Richarno Colin entre autres sont des exemples pour notre jeune génération d’athlètes. Vous devez vous inspirez d’eux et leur prendre comme modèle pour réussir à repousser vos seuils de tolérance pour arriver à se surpasser,” a-t-il déclaré.
De son côté Philippe Hao Thyn Voon a lancé un vibrant appel aux athlètes pour qu’ils se battent et démontrent tous leur potentiels après tant de sacrifices consenties. A son sens, ramené des médailles est à notre portée. Devanand Ritoo n’a pas manqué de rappeler que l’Etat a investi Rs 3,2 millions dans ce déplacement et que les athlètes ont bénéficié des meilleurs dispositions pour s’entraîner. Il n’a pas manqué aussi de rappeler que les sportifs ont pour devoir de se montrer rigoureux et très discipliné pendant toute la compétition. Le mot de la fin est allé à notre président de la République Kailash Purryag qui a cité Joachim Löw entraîneur de la sélection allemande championne du Monde 2014. “ Lo? a dit à Mario Götze, montre au monde que tu es meilleur que Messi avant de le lancer dans le bain et c’est ce qu’il a fait. Alors je vous demande de montrer au monde que vous aussi vous avez votre place auprès des meilleurs athlètes de la planète,” a-t-il affirmé.
Pour rappel, la délégation mauricienne mettra le cap sur l’Ecosse aujourd’hui alors qu’une autre a déjà pris son envol hier. Richard Papie le chef de délégation a quant à lui mis le cap sur Glasgow vendredi non pas avec son assistant chef de délégation, mais avec le frère de ce dernier Bharun Teeroovengadum.