Commerce: la TV chinoise sur le pied de guerre face à Washington

La télévision chinoise bouscule ses programmes afin de diffuser à des heures de grande écoute des films de guerre au ton anti-américain, dans un contexte d’offensive des médias contre Washington.

- Publicité -

Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine est reparti de plus belle lundi avec l’annonce de représailles chinoises aux nouveaux droits de douane imposés par le président Donald Trump.

Les médias officiels s’étaient abstenus ces derniers mois de jeter de l’huile sur le feu, à mesure que Pékin et Washington semblaient se rapprocher d’un accord. Mais ils ont opté cette semaine pour une rhétorique au ton guerrier.

La chaîne cinéma de la télévision publique CCTV a ainsi annoncé jeudi au dernier moment la diffusion à 20H25 de « Nos fils et filles héroïques » (Yingxiong ernü), un film de… 1964 se déroulant durant la guerre de Corée (1950-1953).

« Un (film) exceptionnel à ne pas manquer! », a annoncé la chaîne CCTV-6 sur les réseaux sociaux, en annonçant le changement de programme… sans toutefois faire référence à la guerre commerciale.

Le sanglant conflit coréen a opposé la Corée du Nord (soutenue par Pékin) à la Corée du Sud (soutenue par les Etats-Unis). Des soldats chinois s’étaient ainsi retrouvés pour la première et unique fois en face-à-face direct avec l’armée américaine.

La télévision a également bousculé ses programmes de vendredi pour permettre la diffusion en prime time d’un film plus vieux encore, « Shangganling » (1956), décrivant aussi l’héroïsme des soldats chinois en Corée.

CCTV avait donné lundi soir le « la » d’un changement de ton des médias d’Etat lors de son grand JT de 19H, le présentateur adoptant un langage inhabituellement ferme, affirmant notamment que Pékin se battrait « jusqu’au bout » dans son affrontement commercial avec l’Amérique de Donald Trump.

ehl/bar/lth

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -