PHOTO ARCHIVE
  • Changements dans les centres de vote pour quelque 105 000 électeurs dans 17 circonscriptions

La Commission électorale prévoit un « very tight schedule » pour l’impression de quelque 950 000 bulletins de vote pour les élections générales du 7 novembre. Mais le problème le pus urgent auquel a eu à faire face la commission est le changement de centres de vote pour quelque 105 000 sur les 941 719 électeurs inscrits. Les State Secondary Schools et State Colleges, initialement identifiés en tant que voting and counting centres, ne sont pas disponibles vu qu’ils serviront de centres d’examens de fi n de cycle secondaire.

Le calendrier établi par le commissaire électoral, Irfan Rahman, indique que l’étape de l’impression des bulletins de vote ne sera franchie qu’après le vendredi 25 octobre, date limite pour le désistement des candidats. Mais il faudra également compter sur le fait qu’en cas de contestation en Cour suprême de rejet de candidatures, faute de déclaration d’appartenance ethnique, le timing pourrait s’avérer encore plus serré. Les premiers échanges entre la Commission électorale et l’imprimerie du gouvernement ont été initiés pour mettre en place les modalités de cette étape.

Mais au cours de la semaine, la Commission électorale a dû s’engager dans un exercice fi re fighting pour identifier 41 centres de vote de remplacement à Maurice et à Rodrigues pour accommoder 105 000 électeurs affectés. À la fi n de la semaine, il ne restait qu’un centre de vote à trouver pour les électeurs du Ward de Pignolet en raison d’une situation extrêmement délicate. Un autre problème ayant surgi dans le sillage de la date des élections est le remplacement de 1 500 fonctionnaires sur les quelque 14 000 nécessaires pour le bon déroulement des élections. Ces 1 500 fonctionnaires ne pourront se libérer vu leurs obligations dans la surveillance des examens de fin de cycle scolaire.

À la clôture de l’enregistrement des partis politiques vendredi, 67 partis et quatre alliances politiques sont en lice, alors que le all time high est de 73 pour les élections du 10 décembre 2014. Reste à savoir le nombre de candidats validant leurs Nomination Papers le mardi 22 octobre.