Après des études de design, Nizaar Dowlut, 34 ans, a créé, il y a quelques années, la société Poster Graphics (Display and Sign) qui exploitait à travers sa branche PG Interior le découpage du verre, métal, acrylique, inox, bois, pour fabriquer des lampes, tables, chaises et autres tableaux à effet optique. Depuis mardi dernier la compagnie s’est structurée pour devenir PG Group, composé de Poster Graphics, entreprise spécialisée dans la communication visuelle, et de quatre autres filiales. PG Group a aussi lancé son nouveau logo symbolisant le fruit de la passion. Un parcours accéléré certes mais garanti par une formation professionnelle.
C’est un passionné de design et de communication que nous avons rencontré à plusieurs reprises pour parler de créativité. Nizaar Dowlut offre à la clientèle mauricienne toute une ligne de produits allant des panneaux publicitaires au découpage à jet d’eau. La curiosité et l’éclectisme étant à la base de son travail, il pose aujourd’hui fièrement à côté de sa nouvelle machine à impression numérique, une des plus rapides au monde. Pourtant, c’était un sacré pari de créer aussi vite une agence de création.
115 employés sont les maîtres-d’oeuvre de ces produits conçus par Poster Group, découpés, assemblés pour architectes et particuliers. Un nouvel Eco-building à Pailles sur 4000m2, inauguré officiellement mardi dernier, va poursuivre le travail de découpage avec de l’eau de pluie collectée et purifiée. Un marché qui devrait rapidement se développer.
Nizaar ambitionne de mettre en place une équipe chargée de faire des « surveys » et de se spécialiser comme fabricant dans la communication visuelle. Si l’on se souvient que Poster Graphics, le flambeau du groupe, avait démarré ses activités en 2004 avec seulement quatre salariés à plein temps. Le groupe en compte aujourd’hui plus d’une centaine. L’objectif est d’allier les compétences, le savoir-faire et la passion pour donner vie à un projet qui unit le groupe. Le résultat : une diversification des produits et services, ainsi que des marchés développés tant à Maurice qu’à l’étranger. Face à la demande d’un marché dopé par les mesures et exigences de normes environnementales, Poster Group s’est engagé à proposer des prestations de communication dans leurs multiples déclinaisons. « PG Group of Companies est désormais un groupe multi-industriel qui annonce aujourd’hui sa vision et ses ambitions stratégiques. Par la maîtrise du savoir-faire et des technologies, nous visons la place de leader dans chacun des métiers qu’exercent désormais les différentes filiales de PG Group of Companies », a déclaré Nizaar Dowlut. La nouvelle structure se décline ainsi : Poster Graphics Ltd, Primedia Outdoor (unité de fabrication et d’installation de panneaux publicitaires), Metacut (unité de production de produits de décoration  à haute valeur ajoutée et utilisant des techniques de découpage au jet d’eau), DMS (Decorative Metal Specialist) : unité de travaux de métaux décoratifs pour balcons, balustrades, escaliers et autres et  PG Engineering (unité de fabrication et de service d’équipements destinés à la production de l’énergie renouvelable (photovoltaïque, énergie éolienne, éclairage public solaire).  Les clients sont extrêmement variés et viennent d’horizons très différents. Poster Group travaille avec tous types d’entreprises, petites ou grandes, nationales ou internationales. L’analyse de leur situation, la connaissance de leurs exigences et de celles de leurs cibles, permettent de mettre en place des actions sur-mesure, pertinentes et efficaces.