En ce début d’année, deux des principaux concessionnaires du pays, ABC Motors et Toyota (Mauritius), se livrent à une véritable guerre des chiffres avec chacun revendiquant la paternité du titre de leader sur le marché automobile en termes de ventes en 2012. De son côté Leal Group, qui commercialise entre autres les marques Kia et BMW, entre de plain-pied dans cette bataille, soutenant être pour la deuxième année consécutive sur la première marche du podium des ventes de véhicules à Maurice.
Leal Group, par le biais de communiqués de presse, juge important dans la conjoncture de rétablir les faits. « Comme vous avez pu le voir ces derniers jours, Nissan et Toyota se livrent une bataille en se déclarant tour à tour N° 1 des ventes de véhicules à Maurice. Dans ce contexte, il nous paraissait important de vous donner des informations qui ne pourront pas être remises en question », ont déclaré hier après-midi les responsables de la cellule de communication. Selon eux, c’est Leal Group qui est le premier groupe automobile à Maurice avec Kia présentée comme étant la première marque de voitures dans le pays et BMW en tête de lice dans la classe Premium.
Se basant sur des chiffres officiels obtenus auprès de la National Transport Authority (NTA), Leal Group soutient que pour la seconde année consécutive il est sur la première marche du podium des ventes de véhicules à Maurice. Selon les données de la NTA communiquées par le concessionnaire, il a vendu 1 915 véhicules en 2012 alors qu’ABC Group se positionne à la deuxième place (1 478 véhicules) suivi de Toyota Mauritius (1 348 véhicules). Le groupe souligne par ailleurs une progression de 19,76 %.
Dans un dossier de presse en début de semaine, ABC Motors affirme de son côté que Nissan maintient sa position de leader sur le marché automobile à Maurice, et ce pour la 17e année de suite. « ABC Motors, le concessionnaire de cette marque emblématique sur le territoire mauricien, se réjouit de cette performance, d’autant qu’elle a été réalisée dans des conditions compétitives extrêmement difficiles. Cet énième record commercial permet à ABC Motors de démarrer 2013 sous de très bons auspices », indique la compagnie dans un communiqué. Elle précise aussi que Nissan est la marque la plus vendue en 2012 sur le marché local. La menace constante des marques concurrentes, concède-t-elle toutefois, met à rude épreuve sa position de leader tout le long de l’année.
« Il aura fallu des efforts de vente colossaux durant le mois de décembre pour renverser la vapeur et tourner à notre avantage une situation que plus d’un considéraient comme étant perdue », explique Michel Ng, Marketing Manager de l’ABC Automobile Division. Se fondant sur les chiffres compilés par la Motor Vehicles Dealers Association, ABC Motors indique que s’agissant de Nissan, 197 exemplaires ont été livrés en décembre, portant le chiffre de ventes de cette marque à 1 385 pour l’année 2012.
Pour sa part, Toyota (Mauritius) Ltd, soutient dans un communiqué en date du 16 janvier être « the number One selling brand of new vehicles in Mauritius » avec pour preuve un tableau officiel de la NTA. Ce tableau faisant état de l’enregistrement des véhicules neufs à la NTA au 31 décembre 2012, place Toyota en tête avec 1 348 véhicules, suivi de Nissan (ABC Motors) avec 1 291 véhicules et Kia (Leal Group) avec 1 047. Affaire à suivre…