La 8e édition de l’Asia/Africa Regional Conference de la branche mauricienne de l’International Fiscal Association (IFA), qui aura lieu les 15 et 16 mai 2014 au InterContinental Resort Mauritius, à Balaclava, accueillera encore une fois de nombreux experts internationaux dans le domaine de la fiscalité dont Michael Lennard, Chief of International Tax Coorportation and Trade des Nations unies. Ce dernier est aussi le secrétaire par intérim du UN Tax Committee.
Le thème de cette 8e conférence de l’IFA est « International Tax Developments-Global and Regional ». Durant les deux journées de séminaire, les intervenants discuteront des derniers développements dans le domaine de la taxe et de la fiscalité ainsi que de l’investissement en Afrique et des questions relatives à la taxe directe et indirecte. Plus d’une centaine de délégués venant de Maurice, de l’Europe, de la Grande Péninsule et des États-Unis, entre autres, seront présents. « Cette conférence tombe à point nommé alors que l’économie mondiale démontre des signes de recouvrement et maintenant nous avons des leçons à tirer après le ralentissement économique au niveau mondial. Nous discuterons de plusieurs points importants dont la “enhanced substance” dans le contexte de la menace de l’érosion de l’assiette fiscale et sur le Base Erosion and Profit Shifting Report de l’OECD, d’où la présence de Michael Lennard », déclare Rajesh Ramloll, président de l’IFA Mauritius, organisation qui célèbre ses dix ans d’existence cette année.
Il souligne aussi que les intervenants partageront leurs connaissances sur les aspects fiscaux des investissements en Afrique, continent avec lequel Maurice a actuellement 14 traités de non double imposition en vigueur. Rajesh Ramloll ajoute que « Maurice fait des efforts considérables en matière d’échange de renseignements fiscaux et le récent rapport de l’OCDE/Global Forum décrit Maurice comme étant ‘largely compliant’ ». Cette 8e conférence qui cible les professionnels de l’Asie et de l’Afrique touchera à des sujets d’actualité par rapport à ce secteur : “Recent Developments in International Taxation”, “United Nations Developments and Impacts of BEPS”, “Should International Taxation be based on Legality or Morality”, “Emerging International Tax Policy Trends”, “International Tax Disputes-Causes and Resolution and Potential Issues Emerging from BEPS”, entre autres.
Parmi les intervenants on retrouvera le Professeur Roy Rohatgi, Directeur de la Foundation for International Taxation, Inde ; Rama Sithanen, Chairman de IFS, Maurice ; Ramon Dwarkasing, Associate Professor à la Maastricht University, Hollande ; Mohan Parasan, Solicitor General de l’Inde, et Philip Malherbe, Professor – Université Catholique de Louvain, Belgique.
Organisation non gouvernementale internationale spécialisée dans la taxe, l’IFA totalise plus de 12 000 membres dans 90 pays. Des branches locales existent dans 57 de ces pays. Le ministre des Finances et du Développement économique, Xavier-Luc Duval, procèdera au lancement de cette conférence.