Le Zimbabwe, tenant du trophée, et la Zambie, pays hôte, se sont qualifiés pour la finale de la Cosafa Cup 2013 prévue ce samedi au stade Levy Mwanawasa à Ndola.
Il s’agit là d’une revanche de la finale de la dernière édition (2009) lorsque le Zimbabwe avait battu la Zambie 3-1 à Harare. Le Zimbabwe est le pays le plus titré de cette compétition d’Afrique australe avec quatre victoires contre trois à l’Afrique du Sud, l’Angola et la Zambie.
Après leur victoire 3-1 samedi contre le Malawi en quart de finale, les Zimbabwéens se sont imposés hier contre le Lesotho sur le score de 2-1. À 90 minutes d’un éventuel cinquième sacre, le groupe dirigé par Klaus-Dieter Pages a aussi la tête à sa prochaine aventure. En effet, le Zimbabwe affrontera le Club M le 28 juillet pour le compte de la manche aller du premier tour des 3es Championnats d’Afrique des Nations 2014.
Selon les indications, une fois la Cosafa Cup terminée, les coéquipiers du virevoltant attaquant Tendai Ndoro seront à Maurice en début de semaine prochaine pour un camp d’entraînement en vue de sa confrontation face à Maurice.
Le Zimbabwe sera sans aucun doute un gros morceau pour la bande à Akbar Patel, qui a enregistré en phase de groupe de cette Cosafa Cup une défaite 1-2 face à la Namibie en match d’ouverture puis une victoire 4-0 aux dépens des Seychelles, championnes de l’océan Indien en titre.
Le Club M a de son côté repris le chemin de l’entraînement depuis mardi pour préparer la réception du Zimbabwe. « Même si nous ne sommes plus dans la Cosafa Cup, nous suivons la situation. Il est clair que notre prochain adversaire est redoutable. Il faudra trouver les moyens pour faire face à une telle opposition », déclare Akbar Patel.