Dylan Redy disputera le Tour de l'Espoir avec la sélection mauricienne en début d'année

Ils seront six coureurs mauriciens à s’engager, du 31 janvier au 4 février prochains, à la première édition africaine de la Coupe des Nations de cyclisme. Une compétition réservée aux coureurs de moins de 23 ans.

Le Directeur technique national (DTN), le Français Michel Thèze, a donc arrêté une liste de six coureurs, tous ayant brillé cette saison sur le plan local ou régional, pour cette compétition. On retrouvera ainsi Dylan Redy, Jeanito André, Christopher Lagane, Grégory Lagane, Alexandre Mayer et Fidzerald Rabaye. Ils disputeront, en janvier prochain, le Tour de l’Espoir, qui compte parmi les six épreuves de la Coupe des Nations de l’UCI.

L’initiative revient à la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), qui a voulu s’exporter de plus en plus vers le continent. « C’est une occasion rêvée pour nos jeunes d’engranger de l’expérience », explique Jean-Philippe Lagane, vice-président de la FMC.

D’autant que ce sera la première fois qu’une telle compétition se tiendra sur le continent africain. « Les coureurs se sont montrés sous leur meilleur jour ici et dans l’océan Indien. Maintenant, il s’agit de les faire découvrir le prochain palier », poursuit Jean-Philippe Lagane.

Michel Thèze a également prévu des remplaçants, trois au total, pour pallier à l’éventuelle absence d’un des six titulaires. Abyad Maudarbaccus, Yash Subron et Jonathan Aknee se tiennent donc prêts en cas de désistement.

La première étape du Tour de l’Espoir, le 31 janvier prochain, se disputera à Douala au Cameroun, sur une distance de 92 km.

Pour la petite histoire, la Coupe des Nations U23 est un calendrier d’épreuves cyclistes – six au total – réservé aux coureurs de 19 à 22 ans. Généralement réservée aux sélections nationales ou aux équipes mixtes, la Coupe des Nations permet aux pays d’accumuler des points afin de déterminer combien de représentants ils auront aux championnats du monde sur route. Cette année, le Tour de l’Espoir sera la première épreuve de la Coupe des Nations et regroupera 15 équipes, la plupart venant d’Afrique.