La sauvegarde de l’aspect architectural du bâtiment demeure la priorité de la mairie

La mairie de Curepipe fera connaître cette semaine, à travers la presse, ses besoins aux candidats potentiels en vue de rénover l’hôtel de ville devenu un eye sore depuis plusieurs années. C’est ce qu’a déclaré à Week-End le maire, Hans Marguerite, lequel indique aussi que la présentation de la maquette du nouveau Forum se fera dans une semaine.

La moisissure et les plantes sauvages qui tapissent chaque recoin de la toiture du patrimoine national qu’est l’hôtel de ville de Curepipe seront bientôt choses du passé.

« Le tender pour désigner un entrepreneur sera publié dans les journaux dans quelques jours et concernera les entreprises locales et internationales », fait ressortir Hans Marguerite. À partir de là, les soumissionnaires auront 30 jours pour convaincre la mairie, avec comme priorité l’argument de la sauvegarde de l’aspect architectural de ce bâtiment jadis connu comme “La Malmaison”, transposé de Moka en 1902 pour être reconstruit à l’identique.

Selon le premier magistrat de la ville, le gouvernement central a d’ores et déjà décaissé un montant Rs 145 millions pour les travaux qui dureront approximativement 15 mois.

Le Forum figure également parmi les infrastructures de la ville lumière à être en chantier dans les mois à venir.

En effet, le consultant Synergie, qui travaille actuellement en collaboration avec les ingénieurs de Gibbs, va présenter la maquette « dans une semaine », nous confi e Hans Marguerite. Ce site comprenant déjà une base en béton et des fondations pour des pylônes sera doté d’un bâtiment écologique qui permettra, selon notre interlocuteur, « d’économiser au niveau de l’électricité. »

Les travaux débuteront l’année prochaine, avec notamment l’aménagement de 780 étals contre 560 précédemment. L’autre nouveauté est que les marchands auront un jour supplémentaire de foire en plus du mercredi, en l’occurrence le samedi.