La 31e édition du Tour du Maurice aura lieu le mois prochain du 11 au 16 septembre. Le comité organisateur a ainsi rendu public le tracé du tour avec comme innovation, le contre-la-montre par équipes à se mettre sous la dent. L’édition 2012 s’annonce ainsi encore plus passionnante que les précédentes éditions, avec plus de suspense. Les mordus de la petite reine sont prévenus…
Le Mauricien Yannick Lincoln avait remporté l’édition 2011 du Tour de Maurice. Il remettra une nouvelle fois son titre en jeu lors de cette 31e édition. Pour en revenir au parcours, force est de constater que la première épreuve, le contre-la-montre par équipes de 21,2 km sera comptabilisée pour le classement général. Le maillot jaune sera décerné à l’issue de cette première épreuve qui s’annonce décisive. Les coureurs ne devront pas manquer leur entrée en matière. Ce clm par équipes aura lieu  le mardi 11 septembre à 13h entre Nouvelle France et la Vigie. L’arrivée se tiendra devant le forum. Les cyclistes enchaîneront par la suite avec la plus longue étape du tour, la course en ligne de 113 km le jour suivant qui se tiendra dans le Nord de l’île. Ce sera à n’en point douter une course très ouverte qui devrait a priori se disputer au sprint. Les échappées seront nombreuses et les sprinteurs s’en donneront à coeur joie.
La troisième épreuve (jeudi 13 septembre), une course en ligne de 110,4 km s’annonce également très dure. Une étape piège qui débutera à Curepipe (SBM Park) et qui se déroulera principalement dans l’Est de l’île. L’arrivée se fera devant l’église  Sainte Thérèse. Le contre-la-montre individuel (15,4 km) se tiendra le vendredi 14 septembre et enchaînera dans l’après-midi avec la course de 97 km dont l’arrivée est prévue devant le centre commercial de Ruisseau Créole. L’étape phare, à savoir la course en ligne de 109,7 km, aura lieu samedi. Le départ est prévu pour 11h à Port-Louis alors que le finish se fera devant le stade George V comme l’année précédente.
Cette cinquième journée s’annonce des plus explosives car les coureurs auront à se farcir la double ascension de Chamarel ainsi que la descente de Grand-Bassin. D’habitude, tout se joue sur cette épreuve reine. Celui qui aura le maillot jaune sur ses épaules à l’issue de cette journée devrait a priori remporter le Tour. Le Critérium de 72 km, la dernière étape, sera disputée à Ébène. L’arrivée aura lieu devant le Plaza. Il est à noter que la sélection de Maurice ne sera pas en action cette année. Les meilleurs coureurs de l’île défendront ainsi les couleurs de leurs clubs respectifs, faute de sponsor. Le maillot vert (à points) et le maillot blanc (meilleur jeune) n’ont par ailleurs pas encore trouvé de partenaires.