Une semaine après le Championnat national du contre-la-montre individuel, les cyclistes se donnent rendez-vous le samedi 17 juin pour l’autre évènement tant attendu du calendrier de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), le rendez-vous national du CLM individuel. Comme le veut la tradition, les coureurs devront parcourir 18,2 kilomètres dans la région de Ripailles-Valentina. Une fois de plus, l’on devrait assister à un duel à distance entre Christopher Lagane et Yannick Lincoln. Depuis un moment maintenant, le CLM est devenu la spécialité du jeune coureur du Faucon Flacq-KFC, qui ne cesse de monter en puissance. D’ailleurs, il avait pour rappel survolé le clm de Beau-Plan l’année dernière en s’adjugeant le record de la distance avec un chrono de 13 minutes et 46 secondes.
Toutefois, en élite, la course devrait être très disputée. Yannick Lincoln (Moka Sporting Club-ENL) devrait se méfier de Steward Pharmasse et surtout de Philippe Colin, du FFSC-KFC. Ce dernier, très en forme depuis le début de la saison, est capable de tirer son épingle du jeu. Qui plus est, c’est un client dans l’exercice de l’effort en solitaire. Yannick Lincoln, excellent bon rouleur et grand compétiteur, voudra lui aussi faire pencher la balance en sa faveur. D’autant qu’il est le seul, valeur du jour, à être en mesure de priver le Faucon Flacq d’un nouveau sacre. Le club de l’Est de l’île a la main mise sur le peloton, étant vraiment au-dessus du lot dans toutes les catégories. Tout laisse présager qu’un autre coureur rouge et noir remportera la palme, bien que nous ne soyons pas à l’abri d’une surprise.
L’appel des coureurs sera effectué à 13h45 tandis que le premier départ sera donné à 14 heures. En ce qu’il s’agit des règlements, les coureurs devront se présenter sur la ligne de départ 15 minutes avant l’heure fixée et ils débuteront à intervalle d’une minute. Seuls les véhicules suivants seront autorisés à suivre l’évènement : Directeur de l’organisation, délégué de service, commissaires, véhicule de club. Les coureurs désirant se faire suivre par un véhicule de dépannage (moto ou voiture) devront obligatoirement faire inscrire leur véhicule suiveur auprès des commissaires à l’émargement. À noter que les participants devront porter les maillots ou combinaisons aux couleurs et sponsors de leur club. Le coureur qui abandonne la course doit impérativement informer un des Commissaires de course ou le juge à l’arrivée.