Le peloton se donne rendez-vous ce matin à la Station Service Engen de la Vigie pour les Championnats nationaux Orange de cyclisme. Après les titres cadets et minimes décernés hier, les élites 2-3, juniors, Pass-Cyclistes et Masters en découdront pour le titre tant convoité de champion de Maurice. Ils seront nombreux à prétendre au sacre final dans une course de 144 km qui s’annonce très disputée.
Les yeux seront rivés aujourd’hui sur les forces en présence. Steward Pharmasse, quadruple vainqueur de l’exercice (2003, 2004, 2013, 2014) tentera de signer une 5e victoire pour entrer un peu plus dans l’histoire de ces Championnats de Maurice, lui qui détient actuellement le record du nombre de victoire. En cas de succès, le leader du Faucon Flacq SC-KFC  deviendra le premier à s’adjuger le précieux sésame trois années d’affilée. En excellente forme actuellement, ayant notamment été sélectionné pour défendre les couleurs nationales aux 9es Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), il demeure un coureur de qualité, qui affectionne beaucoup ce type de parcours.
En effet les catégories Élites 2 et 3 seront en action sur le parcours suivant : Départ réel : Devant la Station-Service Engen de la Vigie – RP La Vigie-U Turn – RP Wooton – TAD – RP Belle-Rive – TD – RP Valetta – TD – RP Quartier Militaire – U Turn – RP Valetta – TD – RP Belle-Rive – TD – RP Wooton – TAG – Station-Service Engen de la Vigie,Arrivée devant la Station-Service Engen de la Vigie. Mais le tenant du titre devra batailler dur pour conserver son bien. Mike Chong Chin, coureur du PSC-Winner’s et double gagnant en 2005 et 2006 est lui aussi capable de faire la différence même s’il accuse un peu le coup ces derniers temps, étant moins affûté que d’habitude. Il n’empêche que dans un bon jour, le ‘capitaine courage’ est capable de réaliser de belles choses.
Il ne faudra également pas oublier le jeune Grégory Lagane qui fait aussi partie de la sélection pour les JIOI et qui demeure un coureur très talentueux. Il pourrait bien se surpasser pour cette épreuve. Fidzerald Rabaye, autre jeune loup qui monte en puissance au fil des courses, demeure aussi un coureur à ne pas négliger. Excellent à l’occasion du Championnat National du CLM individuel (qu’il aurait pu remporter, soit-dit en passant), le cycliste du VCJCC-Bank One demeure un concurrent sérieux pour le titre, un outsider potentiel. Yannick Lincoln, sextuple vainqueur du Tour de Maurice, n’a jamais brillé lors des Championnats Nationaux de course en ligne. Vaincra-t-il le signe indien, d’autant que c’est le seul titre qui manque à son tableau de chasse ? Peut-être que oui, car s’il se retrouve dans une bonne position, il ne laissera certainement pas passer sa chance.