Les cyclistes reprendront du service aujourd’hui avec la première course sur route de la saison, le traditionnel Circuit du Champ de Mars, qui débutera à  8h. L’organisateur de cette épreuve phare du calendrier, le  Port-Louis Municipal Cycling Club (PLMCC), a convié la presse jeudi dernier à la mairie de Port-Louis pour la présentation officielle et aussi pour faire part des nouveaux projets pour cette année 2016.
Le Lord Maire Mohammad Oumar Kholeegan a d’ailleurs fait ressortir que c’était « un plaisir de parrainer le Circuit du Champ de Mars pour la 15e année consécutive et que la municipalité compte continuer de collaborer avec le PLMCC afin de faire de la petite reine, une référence dans la Capitale ». Le nouveau président du club, Quincy Bavajee, également coureur, a tenu à remercier le Lord Maire et les conseillers de la ville pour leur soutien indélébile. « Ce club n’existerait pas sans la municipalité de Port-Louis. Nous espérons faire une belle saison car nous entrons dans une 26e année d’existence. Nous comptons organiser un critérium nocturne cette année dans le cadre de Porlwi By Light. Nous allons mettre le paquet pour que le spectacle soit au rendez-vous », a-t-il souligné.
Le club de la Capitale compte également mettre les bouchées doubles pour réaliser de bonnes performances lors du Tour de Maurice cycliste qui se tiendra du 24 au 28 août. « Nous allons prendre part à des courses régionales à l’instar de’ l’Étoile de l’Océan Indien à La Réunion. Moi-même, mes coéquipiers Yannick Moratorio et Julien Desvaux (capitaine) seront sous la férule de notre entraîneur Mathieu Calypso », a soutenu Quincy Bavajee. Mathieu Calypso a, de son côté, donné les détails techniques pour la course de ce matin. « 3 courses seront au programme, la première pour les minimes et féminines (-18 ans) dont le départ sera donné à 8h. Ils auront 10 tours à parcourir, soit 18 km. À 8h45 s’élanceront les pass-cyclistes, vétérans (40-49 ans et 50 ans et +), féminins (+18 ans) et aussi les cadets pour un total de 27 km (15 tours). Le dernier départ est prévu pour 9h45 et il s’agira des catégories phares, avec les élites 2 et 3 et juniors qui auront 25 tours à effectuer pour une distance totale de 45 km ».
À noter que seuls les voitures du directeur de l’organisation et des commissaires seront autorisées et non les voitures techniques, le circuit n’étant long que de 1.8 km. Mathieu Calypso précise, « un coureur aura droit à un tour de bonus en cas de crevaison. Après avoir été dépanné, il devra revenir vers le point de départ et attendre le peloton pour ainsi y reprendre sa place. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour lancer un appel aux usagers de la route afin qu’ils respectent les consignes de la force policière et qu’ils ne mettent pas la vie des coureurs en danger. Le trafic sera autorisé dans un seul sens, soit celui des aiguilles d’une montre. »  Avec l’absence de certains coureurs pour les Championnats d’Afrique, c’est Yannick Lincoln, leader du Moka SC et vainqueur du circuit en 2015,qui s’annonce comme le grand favori au même titre que le coureur du Faucon Flacq SC-KFC, Steward Pharmasse, sacré en 2014. Ce mano à mano entre ces deux coureurs expérimentés pourrait être arbitré par Fidzerald Rabaye (VCJCC-Bank One), révélation de l’année 2015, qui revient petit à petit à son meilleur niveau, lui qui avait été victime d’une mauvaise grippe. Les outsiders pourraient être Jordan Lebon (PSC-Winners) ou encore son coéquipier Mike Chong Chin qui auront à coeur de se montrer.