Le Mauricien Olivier Lecourt, champion de Maurice juniors, était engagé samedi dans la course en ligne des championnats du monde. Une course qu’il a préféré finir tranquillement, ayant été victime d’une chute à quelques tours de la fin. Il termine 146e, soit dernier, alors que la course a été marquée par l’abandon d’une vingtaine de coureurs.
La course a été remportée par le Français Pierre-Henri Lecuisinier, qui a parcouru les 126 km en 2h48’58. Il a devancé au sprint le Belge Martjin Degreve et le Néerlandais Steven Lammertink. Le Français Florian Sénéchal échoue à la quatrième place.
Pour Olivier Lecourt, il s’agissait surtout de faire voir ce maillot de champion de Maurice. Alors qu’il ne reste que quelques tours à disputer, le voilà qui se retrouve pris dans une chute, avec une grosse partie du peloton.
Cette chute a eu des conséquences assez graves, avec l’abandon de 24 coureurs de plusieurs nationalités. Au final, ils ne seront que 146 à terminer la course, le dernier étant Olivier Lecourt, en 3h04’49. L’écart qui le sépare de Lecuisinier est assez conséquent : 15’51.
Son périple européen achevé, Olivier Lecourt rentrera à Maurice dans une semaine pour savourer un repos bien mérité. L’année prochaine, il se pourrait qu’il soit de nouveau en action sur les routes européennes.