Maurice est depuis hier sous la menace du cyclone tropical Giovanna, qui s’approche dangereusement de l’île à une vitesse de 18 km/heure. Une alerte de classe 1 est en vigueur depuis hier. Les services météorologiques prévoyaient hier soir un possible passage en classe 2 ce matin. « On s’attend à beaucoup de pluies durant le week-end. Des rafales atteignant 70 km/heure pourraient être ressenties samedi après-midi et pourraient s’intensifier durant la nuit », explique un prévisionniste.
Selon le bulletin météorologique émis à 22h10 hier soir, la forte tempête tropicale Giovanna s’est intensifiée en un cyclone tropical. Ce dernier était centré à 22 heures en latitude 16° Sud et 61° de longitude est, soit à environ 560 km au nord-est de Maurice. Le système se déplace dans une direction générale de l’ouest-sud-ouest à environ 18 km/h. Sur cette trajectoire, le cyclone s’approche davantage de Maurice et représente une menace directe pour le pays.
Pour sa part, Météo France prévoyait hier soir que le cyclone passerait à son point le plus rapproché au nord de Maurice ce soir pour s’éloigner ensuite en direction de l’ouest vers Madagascar. L’émission d’un avertissement de classe 3 durant la nuit n’est pas à écarter.
Des vents de l’ordre de 118 à 165 km/h sont observés autour du centre du cyclone. Les services météorologiques conseillent donc au public de prendre toutes les précautions nécessaires.
Le temps sera nuageux avec des averses passagères, devenant plus fréquentes aujourd’hui. Des vent d’est-sud-est de 25 km/h souffleront avec des rafales de 70 km/h cet après-midi. La mer sera forte et il est conseillé au public de ne pas s’y aventurer.