Un Work Access Permit (WAP) est nécessaire pour les travailleurs concernés par le déconfinement partiel du 15 mai. Une demande pour l’obtention de ce permis peut être logée à travers le site internet besafemoris.mu.

Ceux n’ayant pas accès à Internet doivent se rendre à l’une des 34 succursales ouvertes du Citizen Advice Bureau. Des préposés assisteront les demandeurs.

Les demandes seront par la suite étudiées par les autorités avant d’être validées ou invalidées. Une étape qui prend environ une semaine. C’est le Prime Minister’s Office qui valide les demandes.

A noter que la police dispose d’une application sur smartphone – MPF Scanner – leur permettant de vérifier et d’authentifier un WAP en scannant le QR Code inscrit sur le permis.

Ceux circulant sans WAP seront verbalisés pour « Breach of Curfew Orders ».

Les travailleurs des secteurs essentiels – policiers, pharmaciens, médecins, avocats… – n’ont besoin d’aucun WAP pour circuler.

Soulignons que la formule de Work From Home devrait être privilégiée pour certains emplois du secteur public, selon une décision du Cabinet ministériel.