La brigade antidrogue a effectué une saisie de 3 517 graines de cannabis tôt, hier matin chez un couple de La Marie, Vacoas, ainsi que de tout un attirail servant à la fabrication de “booby trap”. Vers 5h45 hier, l’ADSU du sud a en effet débarqué chez un plombier de 38 ans, plus connu sous le nom de Praveen, et sa femme, âgée de 26 ans, pour une perquisition, entreprise en présence de cette dernière. Les policiers ont également mis la main sur une bobine de ligne de pêche sur deux tubes en métal galvanisé (l’un mesurant 25 cm et l’autre étant équipé de vis sans fin aux deux extrémités) et sur du matériel de plomberie. Les enquêteurs suspectent ces équipements d’avoir servi à la fabrication du “booby trap” saisi dans le Chassé Etwaroo lundi au cours d’une « gandia operation ». Le couple a comparu en cour le même jour sous une charge provisoire de “possession of cannabis for the purpose of cultivation”, après quoi ils ont tous deux été reconduits en cellule, la police ayant objecté à leur remise en liberté.
Lors de l’opération de balayage effectuée lundi au Chassé Etwaroo, à Grand-Bassin, plusieurs plants de gandia – atteignant jusqu’à 2,25 m de haut – avaient été saisis. Un policier s’était aussi blessé au mollet droit en raison d’un “booby trap” qui y était dissimulé. Il avait été admis à l’hôpital Jawaharlal Nehru.
Cette opération avait mené à deux arrestations : celle du gardien des lieux, un homme de 28 ans, et de l’épouse du propriétaire du Chassé, une femme de 31 ans domiciliée à La Marie, Vacoas. C’est en sa présence que s’était déroulée cette opération, son mari étant absent au moment des faits.
Par ailleurs, le domicile d’un habitant de la localité, âgé de 34 ans, a été perquisitionné hier à 18 h 45. Les enquêteurs de l’ADSU de la division métropolitaine y ont découvert 51 plants de gandia, plantés dans des pots en plastique dans des pièces équipées de ventilateurs, d’éclairage et de papier aluminium. Sur une étagère en bois, dans un couloir, un sac renfermant une certaine quantité de feuilles de gandia et 79 graines de cannabis ont également été retrouvées. Enfin, dans l’armoire du propriétaire, des brindilles de plants de gandia, ayant développé des bourgeons, ont été saisies. Le suspect a été placé en détention.