L’écurie Rousset a atteint la barre de 35 victoires samedi dernier lorsque Pont D’Avignon s’imposa dans The Babs A. R. Moussa Cup. Ce coursier se montra le plus percutant au finish pour s’adjuger sa troisième victoire en seulement cinq sorties au Champ de Mars. Produit de Dupont, Pont D’Avignon possède encore une belle marge de progression et devrait se muer en un très bon compétiteur la saison prochaine. Minutieusement préparé en vue de cette course, il n’a pas laissé tomber ses nombreux partisans, justifiant par la même occasion sa cote de favori. « Il ne fait que progresser. C’est un jeune cheval qui en est déjà à sa troisième victoire chez nous. C’est sûr qu’il est un élément très prometteur. Je crois qu’il a encore quelques-unes à nous ramener », a déclaré à chaud Gilbert Rousset, visiblement très satisfait de la performance de son poulain. « J’ai bien aimé le style dans lequel il a gagné. Il nous a aussi démontré qu’il est un bon stayer et selon moi, il peut aller jusqu’à 2100m sans aucun problème », a-t-il poursuivi.
Revenant au déroulement de la course, Gilbert Rousset devait concéder qu’il était inquiet lorsque Pont D’Avignon eut à amorcer son attaque en cinquième épaisseur. « Mais quand Johnny l’a repris et qu’il a recommencé à accélérer, je savais que la victoire était dans la poche », s’est réjoui l’entraîneur.
L’écurie Rousset, qui n’avait aligné que quatre partants samedi dernier, pensait pouvoir s’adjuger une autre victoire avec Obama dans la dernière course mais le fils de Stage Call, confiait à l’occasion à Nishal Teeha, ne put faire mieux qu’une sixième place à 3,75L de Double Dash. À sa décharge, il faut faire ressortir qu’il n’eut pas le loisir de dicter son pas avec Shield Of Thunder sur son arrière-main. Obama a toujours demontré qu’il est plus percutant lorsqu’il peut mener librement les débats.
Même si en termes de victoires et de prix l’écurie Rousset fait moins bien que la saison dernière, avec 35 victoires et des stakesmoney de l’ordre de Rs 9M, elle est dans sa moyenne habituelle. À huit journées de la fin, elle peut même envisager de ravir la deuxième place à Gujadhur.