La controverse autour du terrain à bail sur la plage publique de Trou-aux-Biches, allouée au pandit Suryadeo Sungkur, revient au centre de la campagne électorale. Affirmant vouloir agir en son nom personnel, Roshni Mooneeram – le leader du groupement politique Ensam, qui conteste les élections générales du 10 décembre –, a consigné à la mi-journée une déposition à l’Independent Commission against Corruption (ICAC) au sujet du terrain à bail alloué au pandit Sungkur pour la construction d’un restaurant, et a réclamé une enquête approfondie sous les dispositions de la Prevention of Corruption Act.
Roshni Mooneeram, qui était accompagnée de Me José Moirt, déclare s’être appuyée sur des articles de presse avec des déclarations attribuées au pandit Sungkur pour justifier sa démarche auprès de l’ICAC. Lors d’un point de presse en début d’après-midi, elle a soutenu que cette affaire d’allocation de terrain à bail, impliquant personnellement le Premier ministre et leader du PTr Navin Ramgoolam, mérite de faire l’objet d’enquête sous le délit allégué de trafic d’influence. Elle ajoute que « cette démarche s’inscrit dans la perspective de transparence de la gestion des biens publics et ne peut nullement être conçue comme une attaque contre des sociétés socioculturelles ».
Le Ritum Coffee construit sur une partie de la plage de Trou-aux-Biches a fait l’objet de critiques et de dénonciations depuis août 2013 lorsque des habitants de ce village côtier avaient eu vent de projet d’allocation d’une partie de l’aire de stationnement de la plage de Trou-aux-Biches au pandit. Des récentes déclarations politiques du pandit ont attiré de nouveau les feux de l’actualité sur lui.
D’autre part, Me Moirt a ajouté que des options complémentaires à l’enquête de l’ICAC sont envisagées au cas où l’enquête ne donnerait pas les résultats escomptés. Cette allocation de terrain de l’État pourrait être considérée comme un “bribe électoral”, susceptible de justifier « une contestation de toute éventuelle élection de Navin Ramgoolam à Pamplemousses/Triolet ».