Élevage : L’Abattoir de Baie Diamant retrouve sa vocation

L’Abattoir de Baie Diamant, construit en 2011 aux normes internationales, sous la tutelle du commissaire de l’agriculture d’alors Louis Ange Perrine, retrouvera peut-être enfin sa vocation initiale. Construit au coût de plus de Rs 60 millions, cet édifice avait pour vocation de procéder à l’abattage d’animaux afin d’approvisionner le marché local, mais visait également l’exportation des excès de viande. Aujourd’hui, le bâtiment dans son ensemble, qui était resté jusqu’ici un éléphant blanc, a été alloué à une compagnie mauricienne, la Fine Foods Marketing Ltd, pour sa mise en opération.

- Publicité -

La signature d’un protocole d’accord s’est effectuée le 14 mars dernier entre les responsables de la compagnie et les dirigeants de l’Assemblée régionale. À savoir que Fine Foods Marketing Ltd est un géant de la grande distribution de viande à Maurice et opère dans ce secteur depuis de nombreuses années. Cette compagnie a été sélectionnée après un appel d’offres.

L’abattoir devait initialement servir à l’abattage des animaux seulement, boeufs, cabris, moutons, entre autres. Mais dans un proche avenir, il servira aussi à la transformation de la viande. C’est ce qu’a déclaré le Chef commissaire Serge Clair lors de la signature du protocole d’accord. La question qui se pose est, si jamais il y a une maladie qui se propage au sein de l’élevage à Rodrigues, (l’épisode de la fièvre aphteuse demeure toujours dans les mémoires), il n’y aura vraisemblablement aucune traçabilité des bêtes malades. C’est ce qui fait peur à plusieurs éleveurs mais qui risque de discréditer également le secteur de l’élevage rodriguais auprès des instances internationales, « nous qui aspirons à être un exemple dans le monde entier ». C’est certes une grande opportunité pour tous les éleveurs rodriguais, qui peinent souvent à faire écouler leurs produits. Mais à quel prix ? Y aura-t-il une procédure claire et nette pour l’achat des bêtes ? Toute bête vendue devra-t-elle être munie d’une identifi cation de la commission de l’agriculture (Tag) ? La commission de tutelle aura-t-elle un droit de regard sur tout ce qui se fait à l’abattoir ? Quelques questions parmi d’autres, qui méritent que l’on s’y attarde.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -