En prévision de l’événement du 9 septembre, deux délégations du Vatican se déplaceront à Maurice en juillet pour dresser un constat des travaux entre- pris jusqu’ici par le diocèse et les autorités gouverne- mentales : la première dirigée par Mgr Marini (maître de cérémonie du pape) se rapportera principalement à l’ordonnancement de la messe, tandis que la seconde visite a trait à l’ensemble du programme de la visite ainsi qu’au dispositif de sécurité.

« Il s’agit de visites très brèves par de petites délégations du Vatican », précise le père Georgy Kenny, coordinateur général de la visite. « Ils viendront faire un constat des préparatifs qui ont été enclenchés et visiteront tous les sites où se rendra le pape. On passera tout en revue. Ces visites ont aussi pour but de finaliser avec eux certains détails du programme officiel du 9 septembre », explique- t-il. Mgr Marini sera accompagné du responsable de presse du Vatican. « Environ 80 journalistes sont attendus pour couvrir cette visite du chef de l’Eglise catholique. Sans compter la presse mauricienne. On finalisera durant ces deux visites la place qui sera réservée à la presse », poursuit-il.

À trois mois de cette visite papale, ce dernier se dit « satisfait » des préparatifs. « Je peux vous dire que nous sommes bien avancés dans les préparatifs et que nous sommes prêts à plus de 90% avec le programme de la messe. Nous n’attendons que le feu vert pour faire imprimer les documents. Je suis serein », dit le père Georgy Kenny. « C’est la fête du Père Laval ce jour-là et toute la messe sera axée, comme l’a dit le père Veder, sur la personne et l’œuvre du Père Laval à Maurice », rappelle-t-il. Les responsables du comité d’organisation de la messe présenteront aussi à Mgr Marini lors de cette visite des modèles de vêtements liturgiques confectionnés à Maurice.

Après la visite de ces deux délégations, le comité d’organisation prévoit une communication conjointe gouvernement-diocèse de Port-Louis. Il n’est pas impossible que le Premier ministre et le cardinal Piat animent un point de presse en commun pour communiquer officielle- ment tous les détails de cette visite.