C’est à la gare routière à l’entrée de Port-Mathurin qu’a été installée la première poubelle pour le tri de déchets à Rodrigues. Il s’agit d’une initiative de la Commission de l’Environnement qui vise à éduquer et sensibiliser la population sur l’importance de gérer et trier les déchets.
Au coût de Rs 100 000 et fabriquée entièrement avec du plastique recyclé, cette poubelle devrait contenir les déchets comme des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre et des cannettes en aluminium. Le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles, de réduire la mise en décharge et l’incinération, et de mitiger les effets de pollution.
Des poubelles similaires seront placées dans les villages d’ici 2016 afin de permettre une gestion globale de déchets à travers l’île. Au niveau de la sensibilisation, la Commission de l’Environnement envisage de mener une campagne d’éducation au sein des familles afin d’apprendre du plus petit au plus grand comment trier les déchets ménagers tout en développant la conscience écologique de chaque citoyen. L’achat d’un broyeur pour réduire les matières plastiques aux fins de recyclage est aussi prévu. « Nous voulons que le pays soit propre. Nous avons banni les sacs en plastiques, et nous voulons maintenant recycler les matières plastiques », souligne le Commissaire de l’Environnement, Richard Payendee.