La Coca-Cola & Lux Resorts International Show Jumping Competition s’est tenue vendredi et samedi dernier au Club hippique de Maurice à Floréal, réunissant des cavaliers venant des club locaux du CHM et de La Louisa, ainsi que ceux venant de La Réunion et de Namibie. Saskia Bax, du Centre équestre La Louisa, a été désignée meilleure cavalière grâce à ses quatre parcours sans-faute vendredi et samedi.
La journée de vendredi s’est tenue en deux parties, avec en premier lieu l’épreuve à difficulté progressive et en deuxième lieu le concours individuel. Ainsi, dans la première épreuve, on retrouve Alice Béchard (CHM) sur Come and Dance, Amaury Chasteau (CEL) sur White Face et la Namibienne Annette Kunzle sur Nino de Barachi prendre les premières places en poney, juniors et seniors respectivement.
Ensuite, la partie individuelle du concours a sacré Saskia Bax sur Isis, qui s’est distinguée après avoir réalisé deux passages sans faute, puis le meilleur chonro (42″30) devant la Namibienne Zoe Zandberg. Hugo Champierre (Réunion) a pris la troisième place, avec quatre points de pénalité.
Chez les juniors, il a également fallu avoir recours aux épreuves de barrage, puis au chrono pour départager le vainqueur. Tessa de Maroussem (Torob) a été la plus rapide au terme des deux tours, puisque réalisant 41″18 contre 44″14 pour Aurélie Houchene (Miss Oreo) et 51″18 pour Amaury Chasteau (White Face). Fait notable : si les trois premiers ont tous rendu une copie parfaite au premier tour, ils ont tous écopé de quatre points de pénalité au barrage. Chez les seniors, Annette Kunzle a réalisé le doublé sur Nino de Barachi, en signant notamment deux sans-faute successifs au premier tour et au barrage, ainsi que le meilleur chrono.
Samedi, l’épreuve par équipe a sacré le CEL, vainqueur du concours grâce à ses 39 points, devant le CHM, deuxième avec 43,25 points. En effet, la journée de samedi a été particulièrement bonne pour les cavaliers du CEL. Saskia Bax (Isis) en poney et Amaury Chasteau en juniors (White Face) ont construit le succès du club nordiste, laissant le soin aux aînés Abraham et Aiden Jouana René de terminer le concours sur les bonnes bases.
Même si le CHM, le club organisateur, a répliqué par le biais d’Alice Béchard (Come and Dance), Anaïs Hugnin ou encore Jérôme Ferrat (Smartine), la cause des Nordistes était déjà entendue.
Au classement par équipes, on retrouve donc le CEL, le CHM , le Riverside Club de Namibie à la troisième place avec 68 points, et les Réunionnais du Club Hippique de Bourbon avec 108 points.