Après s’être adjugé le titre de Mr Mauritius le 15 novembre dernier, Denis Ayen a enrichi son palmarès en se retrouvant sur la plus haute marche du podium lors du Éric Favre Classic.
Lors de cette compétition de culturisme qui regroupait les athlètes mauriciens, rodriguais, seychellois et malgaches, samedi dernier au Mahatma Gandhi Institute à Moka, le sociétaire du Edge of Elite Gym a devancé le Seychellois Ziad Mekdachi et son compatriote Kamlesh Lochun lors de la compétition overall.
Favori de cette compétition, Denis Ayen, vainqueur de la catégorie +95 kg, a donc été à la hauteur des espoirs placés en lui. Il confirme ainsi son retour au premier plan. Ce concours, disputé devant une foule très réceptive et enthousiaste, a permis à d’autres culturistes mauriciens de s’illustrer, notamment Kamlesh Lochun, lauréat de la catégorie -65 kg et vainqueur du prix de best legs, Samuel Moothen (juniors), Vicky Danessur (-70 kg), Jeremie Genave (-85 kg) et Anand Koylash (-90 kg).
Les représentants des Seychelles ont tiré leur épingle du jeu par l’entremise de Rodney Henriette, vainqueur de la catégorie -80 kg et meilleur poseur de la compétition, et Ziad Mekdachi, premier chez les -95 kg. Quant au Rodriguais Flore Espana, il s’est illustré chez les -75 kg.
Ce concours a également été marqué par une prestation de Morgan Aste, désigné homme le plus fort de France cette année, et de fitness par trois représentantes mauriciennes. Le président de la New Body Building Federation, Richard Albert ne pouvait cacher sa satisfaction. « La victoire finale s’est avérée fort disputée entre Denis et Ziad, alors que le niveau se trouve être en hausse. Je tiens à remercier Éric Favre et Ken Soopramanien pour leur aide apportée pour la réussite de cette compétition ».
Reste que le culturisme mauricien veut franchir d’autres frontières, car une participation aux championnats du Canada est envisgée en avril de l’année prochaine. En attendant, Richard Albert se rendra à l’île de La Réunion aujourd’hui et il aura des contacts avec Mario Valero, président de la branche française de l’International Federation of Body Builders.