– Des sites en ligne offrent la possibilité de livrer à domicile ce dont la communauté musulmane aura besoin en temps de jeûne

Selon la visibilité de la lune, le 23 avril commence le jeûne du mois de Ramadan, un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. La fin de la période de confinement, le 15 avril, étant incertaine, la communauté musulmane s’apprête à vivre cette période de jeûne dans les meilleures conditions possibles. Depuis quelques jours, certains sites en ligne offrent ainsi la possibilité de livrer à domicile des packs déjà conçus pour ce mois de carême.

Cette période de recueillement est très attendue par tous les musulmans du pays, qui s’apprêtent à vivre leur religion de manière plus intense que d’habitude. Il s’agit du neuvième mois du calendrier lunaire musulman. C’est au cours de ce mois que le Coran a été révélé au prophète Mahomet, lors de la « Nuit du destin ». Le Livre saint recommande de jeûner durant cette période « afin de se détacher des préoccupations matérielles, d’être plus proche d’Allah et de demander pardon pour ses pêchés ». C’est aussi une façon de se rapprocher des pauvres, en faisant l’expérience de la faim et de la soif.

Or, cette année, les musulmans vivront cette période de jeûne de façon unique et particulière, avec l’incertitude entourant la fin de la période de confinement. Vu la progression du Covid-19 dans le pays, les croyants se rendent à l’évidence que la période de confinement pourrait être étendue. Ainsi, ils s’attèlent déjà aux préparatifs pour vivre cette période de jeûne dans les meilleures conditions. Les musulmans doivent s’abstenir de manger et de boire entre le lever et le coucher du soleil. A la nuit tombée, ils rompent le jeûne lors de l’Iftar, traditionnellement un repas familial. A la fin de la nuit, on effectue un dernier repas avant de recommencer le jeûne. L’Iftar est pratiqué de façon très particulière à Maurice avec des petits gâteaux et des douceurs que l’on aura commandés ou préparés à la maison. Or cette année, cette pratique risque d’être interrompue. Cependant, avec les commandes en ligne, qui se font de plus en plus, ceux en période de jeûne pourront aussi commander leur ‘Iftar Packs’ sur certains sites qui proposent toute une panoplie de confections et de gâteaux.

Ce sont pour la plupart des pâtissiers et des confectionneurs qui offrent ce service de livraison à domicile. A titre d’exemple, l’enseigne l’Atelier de la Pâtisserie et boulangerie, qui se trouve à Phoenix, propose des Iftar Packs avec une kyrielle de 18 snacks précuits, qui peuvent être préservés au congélateur. Ceux intéressés peuvent placer leurs commandes dès maintenant. Entre autres offres : la pâte déjà préparée pour la confection de gammes de tartes et autres gâteaux. Outre la nourriture, certaines associations ont aussi pris des dispositions pour animer en ligne certaines séances de lecture du Coran en cette période de confinement.