Faceless, Forgotten, de Paul Choy, photographe anglo-américan, est un bouleversant documentaire sur des camps de réfugiés en Europe. Présenté à La Citadelle récemment, il dépeint les conditions de vie de ces réfugiés et clandestins, notamment dans un camp de fortune appelé La Jungle de Calais. Un drame humain exposé via caméra et qui donne à réfléchir…
Paul Choy est ressorti tout bouleversé de cette expérience. Quand il filme La Jungle, il va à la rencontre des drames humains, de ces gens qui fuient leur pays à la recherche d’une vie nouvelle. Paul Choy a voulu être présent sur ces lieux, partager un repas dans des conditions difficiles avec ces immigrés, voir leur petit chez eux qu’ils ont érigé avec amour à partir de rien.
Des enfants gambadant insouciants de ce qui les entoure, une mère baignant son enfant avec l’eau de pluie, les adultes essayant de survivre et dans un recoin tous ces portables empilés attendant d’être rechargés comme une revanche sur la vie. Car ces portables sont les seuls liens de communication dans cet endroit terne connu comme La Jungle.
Paul Choy découvre qu’il n’y a pas un immigré qui a quelque chose à raconter mais plusieurs, d’où son titre Faceless, Forgotten. Des histoires qu’il a voulu raconter à la terre entière pour faire comprendre quelle leçon pouvait être tirée de la crise. Il en a fait à la fois un documentaire et une exposition photographique tout en soulignant le travail des ONG et d’autres organismes qui aident à améliorer le sort des réfugiés.
Dans sa quête, il était accompagné de Tessa Chalain, d’origine mauricienne, responsable de communication. Il a sillonné La Jungle de Calais, l’île de Lesbos en Grèce pour découvrir l’histoire de ces réfugiés. Paul Choy ne veut pas s’arrêter là, il projette de présenter un autre projet intitulé Lives Matter qui vise à mettre en lumière les problèmes sociaux à Maurice tels que la drogue, l’alcool, le VIH/sida ou la criminalité. Pour cela, il invite les ONG à le contacter pour réaliser une série de six documentaires entièrement sur Maurice.