Le coup d’envoi du festival du film chinois a été donné récemment au MCiné, à Trianon, en présence d’une délégation de la Fédération chinoise, avec la projection du blockbuster, The Wandering Earth, dont l’acteur principal Qu Chuxiao a également fait le déplacement chez nous. La sélection comprend six films, tous genres confondus, dont la comédie romantique, le Kung-Fu et la science-fiction.

Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale, a donné le coup d’envoi en présence de Tie Ning, la présidente de la Chinese Federation of Literary and Art Circles, La Peikang, le Chairman of the Board à la China Film Co, Sun Gongyi, l’ambassadeur de Chine à Maurice, et d’Arnaud Martin, Chairman de la Mauritius Film Development Corporation.

Selon Alain Wong, le festival du film chinois est un « grand pas » vers la consolidation des relations bilatérales entre la Chine et Maurice. « Le XXIe siècle est le siècle de la Chine et ce pays est devenu la première puissance économique mondiale et a même dépassé les États-Unis comme première puissance cinématographique », a-t-il affirmé. 1Il ajoute que Tokyo, Paris et Sydney se tournent de plus en plus vers la Chine pour la réalisation des blockbusters. Les vedettes hollywoodiennes font partie du générique des films chinois et USD 8,2 millions ont été investis en ce sens. Et d’indiquer que la Quingdao Movie Metropolis est « le plus grand studio de cinéma au monde »

La Peikang, Chairman de la China Film Co, a loué la convivialité et l’hospitalité des Mauriciens et affirme que la Chine, devenue une puissance mondiale dans la production de films, est « heureuse de partager ses expériences avec les cinéastes mauriciens ». La tenue de ce Festival du film chinois, a-t-il souligné, est « une opportunité ainsi qu’une fenêtre pour apprécier le savoir-vivre chinois ». Il ajoute : « C’est l’occasion de se familiariser avec la Chine et sa culture, surtout dans le cadre du 70e anniversaire de la fondation de la République de Chine et le 47e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales entre la Chine et Maurice. Une relation diplomatique basée sur la solidarité et les échanges culturels. » La cérémonie a pris fin en toute convivialité par un échange de cadeaux.

Les films qui seront à l’affiche sont The Wandering Earth, qui a remporté plus de USD 600 millions au box-office chinois, Kung-Fu Yoga avec Jackie Chan, Good Boy and KungFu, My Best Summer, Fighting Men of China 2 et Mu Guiying Takes Command.