Quarante-neuf enfants de pêcheurs mauriciens et rodriguais bénéficieront de bourses offertes par le Fishermen Welfare Fund. Le ministre de l’Économie océanique, des Ressources marines, de la Pêche et des Services maritimes, Prem Koonjoo, a présidé en début d’après-midi hier une cérémonie officielle à cet effet à l’Université de Technologie de Maurice à Pointe-aux-Sables.
Vingt et une bourses sont destinées aux élèves ayant complété le Certificate of Primary Education et qui poursuivent des études secondaires à Maurice. Ils recevront une allocation de Rs 350 par mois pendant leurs années d’études de Form I à V. De plus, une allocation mensuelle de Rs 750 sera versée à neuf étudiants qui ont complété la Form V et qui sont en Lower VI. En ce qui concerne Rodrigues, 19 bourses seront allouées, soit 13 à ceux ayant complété le Certificate of Primary Education et six qui ont complété la Form V.
Le programme de bourse d’études pour les enfants des pêcheurs a été introduit par le gouvernement en 1990. L’objectif est d’apporter une assistance financière aux enfants avec de bonnes performances académiques afin de leur permettre d’avancer. Ce programme est ainsi un outil pour démocratiser davantage l’accès à l’éducation aux enfants des pêcheurs.
Présentement, 112 bourses sont offertes aux enfants mauriciens et rodriguais sous quatre catégories, comme suit :
Post CPE (56 bourses) aux étudiants qui poursuivent des études de Form I à V. Une allocation mensuelle de Rs 350 leur est offerte.
Post School Certificate (25 bourses). Les bénéficiaires reçoivent une allocation de Rs 750 par mois.
Post Higher School Certificate (14 bourses) aux étudiants préparant leur diplôme ou autre qualification professionnelle. Ils bénéficient d’une somme de Rs 1 500 par mois.
Postgraduation Courses (5 bourses) aux étudiants qui ont complété leurs études universitaires de base (Undergraduate Course) et qui suivent des études supérieures (Postgraduate Course). Ils recevront une allocation de Rs 2 000 par mois.
Préprofessionnelle (12 bourses). Une allocation de Rs 375 par mois est offerte aux bénéficiaires.