Avec la saison qui tire à sa fin et le nombre de chevaux qui décroît semaine après semaine, on a eu droit à une séance relativement tranquille vendredi dernier au centre Guy Desmarais. En effet, que quatre vingt dix chevaux se sont présentés en piste alors que deux voire trois années de cela, ce nombre pouvait atteindre un pic de 125 chevaux.
Même si la séance fut peu animée, quelques protagonistes ne sont pas passés inaperçus à l’instar de Cinchona qui devrait jouer les premiers rôles à sa prochaine apparition. Le pensionnaire de l’entraînement Allet s’est montré appliqué sous la selle de Sunil Bussunt et jouit actuellement d’une belle condition physique. L’alezan Rasheed est parti se refaire une santé au centre après sa décevante prestation d’il y a deux semaines. À première vue, cette course n’a laissé aucune séquelle sur ce grand cadre qui aura à coeur de se racheter à sa prochaine participation. Royal Performer qui n’a pas mal couru pour sa première tentative sous ses nouvelles couleurs a laissé une belle impression lors de son travail sur trois tours de piste. Les turfistes ont intérêt à le suivre en cette fin de saison.
Triad Of Fortune, de l’établissement Merven, qu’on n’a plus revu en compétition depuis la 20e journée, a refait son apparition au centre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se trouve dans une belle forme. Travail tout en vitesse pour la paire Drop Zone et Kyodo, deux éléments qui furent temporairement rétirés des effectifs pour cause d’ennuis. Par ailleurs, on a noté que plusieurs chevaux de cette formation qui ont participé à la 29e journée ont été envoyés au centre pour la récupération. Ils sont: Constellation, Mister Brightside, Prince Of Wings et autre Donnie Brasco.
Mc Naught avec un Headband
Du côté de l’écurie Shirish Narang, Mc Naught (Kevin Ghunowa) a été essayé avec un headband, harnachement avec lequel il s’est bien comporté. Flash Drive donne l’impression d’avoir progressé davantage après sa dernière course comme l’atteste l’état de sa robe. Quant au nouveau Racing For Fun, il semble posséder encore une belle marge de progression.
À l’écurie Raj Ramdin, Artful Prince (Avishek Seeburn) continue à s’affûter en vue de son retour. Il est en constants progrès. Le travail de Generous Gent a été suivi avec beaucoup d’attention par Bernard Lincoln, un de ses propriétaires, qu’on a aperçu aux abords du Club Hippique de Maurice. Ce coursier se trouve dans de belles dispositions. En revanche, Young Royal (Teddy Maruthamuthee) affiche une forme stable.
Après sa démonstration de la 29e journée, Nordic Warrior est parti se refaire une santé au centre. Il est toujours en pleine forme. Red Tractor, qui avait saigné lors de cette même réunion, n’a pas tardé à reprendre le chemin de l’entraînement. Il n’a pas été bousculé sous la selle de de Rakesh Doyal.
Chez l’écurie Rousset, c’est incontestablement Scotsnog qui a polarisé l’attention. Ce hongre bai brun ne semble pas loin de ses débuts. Deux Fabuleax (Nitish Oodith) est actuellement à son meilleur niveau. Il est à prendre au sérieux à sa prochaine sortie. Cherish The Charm a travaillé sa tenue avec pas moins de quatre tours de piste sous les sabots. Pont D’avignon a pleinement profité de sa dernière course. Il était intenable à son retour aux écuries.
Elite Class semble se plaire au centre où il se refait une santé. Il ne s’est contenté que du trot, histoire de se dégourdir les jambes en attendant de reprendre les choses sérieuses à Port-Louis. Arrowhead qui a déçu à sa dernière sortie, semble posséder une belle marge de progression. Il en est de même pour Elusive Love qui aura définitivement besoin d’une course pour retrouver ses bonnes sensations.
Terminons par la belle forme de Bright And Blue (Dhiraj Ramburn), un des rares chevaux de l’entraînement Shailesh Ramdin à s’être
présenté en piste en ce vendredi matin. Il était au pas de danse à son retour aux écuries.