Ils étaient quelque quatre-vingts coursiers à se présenter en piste en ce vendredi matin. Si la plupart d’entre eux ne reprendront la compétition que la saison prochaine, ceux qui sont susceptibles d’être en action ce samedi ou lors de la journée internationale le 6 décembre prochain, ont continué à affûter leurs armes en vue de ces échéances.
C’est le cas de Gameloft, qui  jouit d’une excellente condition physique. Coursier au potentiel indéniable, n’a pas été piloté judicieusement à sa dernière sortie et on le voit capable de terminer sa saison sur une très belle note. Il est actuellement resplendissant de santé. Toujours à l’écurie Narang, l’imposant Traianius est aussi dans une belle forme. Quant à Blizzard Of Ozz, il était au pas de danse à son retour aux écuries.
Vainqueur à sa dernière apparition, Cinchona (Sunil Bhundoo) a conservé une belle condition physique. En revanche, son compagnon d’entraînement Win A Million semble pouvoir progresser davantage. À retenir la robe luisante de Freedom qui peut se retrouver lorsqu’il affrontera un lot plus à sa portée. Son compagnon de box, Pierneef, donne l’impression de retrouver graduellement ses automatismes. Il a laissé une belle impression sous la selle de Sunil Bundhoo. A noter qu’il avait réalisé les meilleurs 600 derniers mètres à sa dernière sortie.
A l’écurie Maingard, One Cool Dude (Mayeven Chinapiel) affiche une belle condition physique. Il ne s’est contenté que de se dégourdir les jambes. Il en est de même pour Tales Of Bravery (Dylan Migale). First Flight, qui a connu pas mal de pépins de santé depuis son arrivée chez nous, n’a effectué que du trot. Ce n’est que la saison prochaine qu’on le verra à Port Louis.
Pont D’avignon resplendissant

Pont D’avignon est respire la santé actuellement. Cet élève de Gilbert Rousset n’a, semble-t-il, gardé aucune séquelle de sa dernière course sur 2200m puisqu’il nous a paru dans une forme splendide. Il devrait retrouver une distance plus à sa convenance à sa prochaine participation, et dans “sa” catégorie il devrait être un redoutable adversaire sur sa forme actuelle. Son compagnon de box Lietuva (Nishal Teeha) est aussi dans d’excellentes dispositions. Sa dernière course est à ignorer car il fut sévèrement gêné. Max Rapax, qui a pourtant beaucoup donné cette saison, était intenable à son retour aux écuries.
Mediterranean Man, qui a saigné à sa dernière sortie, n’a pas mis longtemps pour reprendre le travail.  Son compagnon d’entraînement Scorecard est toujours dans de belles dispositions. Monsieurnando a refusé de se mettre au travail, à tel point que son palefrenier et l’apprenti Alvinio Roy ont dû conjuguer leurs efforts pour le ramener à la raison.
A l’écurie Merven, Love Struck (Vinod Rossick) a paru dans une bonne forme. L’imposant Apple Pie (Vishnu Ponnen) n’a rien perdu de sa superbe. Il est toujours dans une forme splendide. L’alezan Lake Geneva a profité de sa dernière course. Il nous a paru dans une forme améliorée.
Finalement, du coté de l’écurie Rameshwar Gujadhur  Greys Inn Control, qui a failli causer la surprise à sa dernière sortie, semble avoir baissé en condition. En revanche, Alberts Day a maintenu sa très belle forme. Il ne semble pas loin de sa première victoire mauricienne.