La Standard Chartered Bank Mauritius a inauguré, lundi après-midi à Northfields, Mapou, son académie de football destinée aux jeunes défavorisés du nord de l’île. Cette académie, gérée par le Northern Pirates Sports Club, compte depuis juillet dernier 20 jeunes âgés de 15 à 17 ans. Les joueurs s’entraînent sous la houlette de Rajesh Gunesh, ancien attaquant international du Cadets Club.
Plusieurs personnalités étaient présentes lors de l’inauguration, notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, invité d’honneur, Donna Parks, Chief Risk Officer Standard Chartered Americas et Board Director de la Standard Chartered à Maurice, Sridhar Nagarajan, Chief Executive Officer (CEO) de la Standard Chartered Bank Mauritius, des représentants de la MFA, Nomvuyo Nokwe, haut-commissaire d’Afrique du Sud, Andre Meiring, président du Northern Pirates Sport Club, et Andrew Vincent, Head of Northefields High School.
Sridhar Nagarajan a fait ressortir que la Standard Chartered Bank soutient le football et son développement notamment en Afrique, Asie et au Moyen Orient. Il a précisé que l’affinité pour le football est d’autant plus connue grâce à l’association de la Standard Chartered avec Liverpool depuis quelques années déjà.
« En agissant comme facilitateur d’une plateforme inclusive pour la promotion du football et de ses valeurs à Maurice, nous souhaitons donner un coup de pouce à la jeunesse mauricienne, qui a du talent, en lui donnant la possibilité de réaliser son potentiel et de concrétiser ses ambitions. Nous espérons que cette initiative encouragera les jeunes à aller plus loin et à réussir sur le terrain, dans leur vie et dans la société. L’académie de football reflète l’engagement de la Standard Chartered envers la jeunesse, renforçant son engagement dans le développement socio-économique de Maurice, comme en témoigne sa promesse de marque Here for Good », a expliqué le CEO de la Standard Chartered Mauritius.
Fondée en 2000, le Northern Pirates Sports Club est une association qui a pour responsabilité de superviser le bon déroulement de l’académie de football. Elle a à son actif une équipe de rugby très performante, qui est parmi les trois premiers sur le plan local, avec des joueurs sélectionnés au sein du XV de Maurice.
« C’est un honneur pour le Northern Pirates Sports Club de gérer l’académie de football soutenue par Standard Chartered. Nous avons démontré, au fil des années, notre savoir-faire dans la gestion d’un club sportif et dans la formation des jeunes. Persévérance et dur labeur aidant, le modèle de l’académie a pour objectif de faire émerger un réservoir de talents à Maurice dans les années à venir », a soutenu pour sa part Andre Meiring. Ce dernier a rappelé que le club avait débuté avec le rugby et pratique depuis quelques temps d’autres sports, notamment la natation et le cricket.
Donna Parks, basée aux Etats-Unis et dont la présence coïncide avec ce lancement, s’est dit très heureuse de voir aboutir un tel projet. Pour elle, il ne fait pas de doute que cette académie devrait être bien gérée dans la mesure où le Northern Pirates Sports Club a fait ses preuves en termes.
« Cette académie contribuera à former de jeunes joueurs qui seront appelés à alimenter l’équipe nationale et aussi comme un modèle d’unité dans la diversité. En considérant nos jeunes aujourd’hui, nous ne misons pas uniquement sur un meilleur avenir, mais comptons assurer un avenir durable pour Maurice et pour l’Afrique », a-t-elle indiqué.
Devanand Ritoo a quant à lui félicité la Standard Chartered Bank Mauritius et le Northern Pirates Sports Club pour cette initiative. Il a réitéré son intérêt pour le développement d’un football professionnel qui permettra à cette discipline de retrouver ses lettres de noblesse à Maurice si les jeunes joueurs talentueux reçoivent les ressources nécessaires (formation et équipements). Il se réjouit de voir le club offrir aux jeunes un cadre professionnel pour l’entraînement.
« Le gouvernement, à travers le ministère, met toutes les conditions nécessaires afin de rehausser le niveau du football. Le football professionnel n’est plus qu’une question de jours. Je salue l’initiative de Georges Chung et de la MFA. Le lancement de cette académie est un exemple afin de permettre aux jeunes de s’entraîner dans un cadre adéquat. Le ministère viendra bientôt avec une structure pour transformer le centre de Réduit en une académie nationale pour les 15-17 ans où les joueurs bénéficieront d’une allocation », a déclaré le ministre.
L’inauguration a pris fin par un match amical entre les jeunes de l’Académie et l’équipe de football des employés la Standard Chartered.