Joe Tshupula sera le nouvel entraîneur du Cercle de Joachim pour la prochaine saison de la Premier League de football. L’information a été confirmée par le concerné lui-même et aussi par le président du club curepipien, Samir Sobha.
Vice-champion de Maurice avec l’ASPL 2000 lors de la saison 2012-13, Joe Tshupula a pris ses distances de la formation de la capitale. Selon les indications, ce n’est que tout récemment que le Cercle de Joachim et Joe Tshupula ont conclu un accord.
« Les objectifs de Joachim me semblent plus cohérents, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de diriger cette équipe la saison prochaine. Je dois dire que la direction de l’équipe, particulièrement Samir Sobha, et moi avions discuté longuement avant de conclure l’affaire », a déclaré au Mauricien l’entraîneur belge.
En ce qui concerne sa saison passée à Port-Louis, Joe Tshupula indique que l’équipe a réalisé une bonne prestation, terminant à la deuxième place au général. « Nous n’avions pas le meilleur effectif du championnat mais nous avons réalisé une bonne performance. Nous avons battu le champion (Ndlr : le CSSC) que ce soit à l’aller comme au retour. Ce qui veut dire que l’équipe avait du potentiel. »
Il se trouve que Joe Tshupula n’était plus sur la même longueur d’onde que les dirigeants port-louisiens depuis leur succès 1-0 contre le CSSC en janvier dernier. « J’ai tourné la page ASPL 2000 et je ne veux pas entrer dans les détails. Maintenant, je me concentre sur la nouvelle équipe que je vais diriger. »
Pour ce dernier, le Cercle de Joachim est une formation capable de jouer les premiers rôles dans le championnat. Il est même d’avis que l’équipe a évolué comme un champion à l’occasion de la deuxième moitié du championnat mais a terminé au final à la quatrième place.
« L’effectif de Joachim me paraît correct, il suffit d’apporter quelques petites retouches et il ne fera pas de doute que cette équipe sera parmi les meilleures. Nous envisageons de construire quelque chose de solide pour le championnat », fait ressortir Joe Tshupula.
En ce qui concerne les recrutements, nous avons appris que le Cercle de Joachim a déjà engagé Brandon Citorah, Yannick Dig-Dig, Steward St Louis et Kris Etowar. Il se chuchote que la formation curepipienne est en contact avancé avec l’international Colin Bell. « Nous avons enclenché les négociations. Tout porte à croire que nous sommes sur la bonne voie et j’espère que nous conclurons dans les plus brefs délais », ajoute Samir Sobha.