Le Petite Rivière-Noire FC (PRNFC) est sous le feu des projecteurs. Nous avons appris que l’équipe de l’Ouest sera mis temporairement sur la touche par le comité directeur de la Mauritius Football Association (MFA), qui s’est réuni hier après-midi. Cette décision fait suite aux incidents du 12 avril dernier provoqués par les supporters lors du match PRNFC/PAS Mates arrêté à la 56e minute.
Il nous revient que la MFA a déjà pris une première mesure avec le report du match PRNFC/Savanne SC, initialement programmé demain à 19h à Germain-Comarmond. La MFA étudie l’option de délocaliser les matches du PRNFC en dehors de Bambous.
Afin de faire la lumière sur les incidents du 12 avril, la MFA a institué un comité disciplinaire indépendant. « Il aura pour tâche de prendre connaissance du rapport déposé par le comité d’arbitrage concernant le match Petite Rivière-Noire/Mates. Ensuite, il se pourrait que les membres du comité disciplinaire fassent appel à des témoins pour avoir leur version des faits avant de faire connaître sa décision », a-t-on fait ressortir au sein du comité directeur de la MFA.
C’est suite à un tacle sévère de Kurvin Rita sur Clarel Jackson (tibia fracturé) que les choses se sont gâtées. Des supporters de l’Ouest ont manifesté leur mécontentement. Ils sont même descendus sur la pelouse afin de s’en prendre au défenseur des Mates. Vu la situation, l’arbitre avait alors décidé de stopper le match à la 56e minute.
« La MFA veut envoyer un signal aux équipes. Celles-ci doivent prendre leurs responsabilités avec leurs supporters. Ce genre de chose ne doit pas se reproduire. Maintenant, c’est au comité disciplinaire indépendant de faire son travail », a-t-on ajouté.
Outre le cas PRNFC, il ressort que le comité directeur de la MFA aurait approuvé hier le contrat pour la construction d’un terrain synthétique dans le cadre du Goal Project IV financé par la FIFA. Cette infrastructure comportera également des gradins (500 places).
L’aménagement d’un centre médical au centre technique de la Football House a aussi été discuté. La CAF a octroyé à la MFA une enveloppe de $ 100 000 (?Rs 3M) pour financer en grande partie l’achat d’équipements du centre médical. Une partie de ce financement sera consacrée à équiper d’un ordinateur chaque comité régional et chaque équipe évoluant dans les différentes divisions nationales.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Cosafa : trois nominations locales
Trois Mauriciens ont été nommés dans différents comités de la Cosafa. En effet, Rooben Armoogum pour les finances, Mustapha Chitbahal pour l’organisation des compétitions et Alain Lim Kee Cheong au niveau de l’arbitrage. La MFA tient à saluer cette triple nomination, une première pour le football mauricien.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Premier League : quatre rencontres aujourd’hui
Quatre rencontres sont programmées aujourd’hui dans le cadre de la 12e journée de la Premier League de football. La rencontre phare de cette présente journée demeure celle opposant l’ASPL 2000 (2e) au Pamplemousses SC (1er), à 19h au stade Anjalay.
Le Curepipe Starlight SC accueille pour sa part l’AS Rivière-du-Rempart à 19h au Vélodrome alors que l’AS Vacoas-Phoenix et l’Ent. B. Rouge-R. Mare Rovers s’affrontent à 19h à Harry-Latour. De son côté, le Cercle de Joachim croise le fer avec les PAS Mates à 18h au stade Germain-Comarmond.