Deux champions du monde 98 se la coulent douce actuellement à Maurice. L’ex-capitaine de l’équipe de France, Zinedine Zidane, a passé la Noël dans un hôtel du littoral sud alors que son ancien coéquipier, Robert Pires, a foulé le sol mauricien, hier soir.
Zizou, accompagné de ses proches, en est, d’ailleurs, à sa troisième visite chez nous après 2004 et 2007. Le nouveau Directeur sportif du Real Madrid est venu se ressourcer avant d’entamer la nouvelle année qui s’annonce très importante tant pour les Galactiques que pour lui sur le plan personnel.
Par ailleurs, il sera à nouveau dans l’océan Indien, plus précisément à  La Réunion, en mai prochain avec l’association ELA dont il est l’ambassadeur. Il viendra pour un match exhibition dans le cadre de l’inauguration du stade olympique de Saint-Paul qui est en pleine rénovation. La vedette française avait déjà séjourné à l’île soeur en 2004.
La nouvelle est venue de la bouche de Huguette Bello, la députée-maire de Saint-Paul, en préambule de la remise des trophées de la LRF aux lauréats de la saison qui s’est tenue au Ciné Splendid la semaine dernière. Zizou viendra inaugurer le stade olympique de Saint-Paul qui aura achevé sa rénovation.
Et il ne sera pas seul. La Saint-Pauloise, à l’initiative du projet, a pour ambition de faire disputer une rencontre amicale avec la présence d’anciennes gloires du football français dont certains héros de 98, et de joueurs encore en activité. Au total, seize à dix-huit invités de renom.
Pour l’heure, Jean-Jacques Charolais qui pilote le programme, se garde de lâcher des noms. «L’idée est de faire jouer une entente de joueurs français contre une équipe d’étrangers, a dévoilé au Journal de l’île de La Réunion, le président de la Saint-Pauloise qui a pour voeu de faire participer quelques membres de la sélection de la Réunion à la fête. Nous disposons d’une liste, mais il nous faut des certitudes avant de se prononcer. La seule assurance que l’on ait, c’est la présence de Zinédine Zidane».
Quant à Robert Pires, ancien élément de Metz, Arsenal, Villareal et Aston Villa, il a été également un des éléments clés dans la consécration de l’équipe de France en 1998. Il a porté les couleurs nationales à 79 reprises. Il en a marqué 14 buts.