Lors de la conférence de CISCO à Cape Town les 3 et 4 juillet, le Mauritius Institute of Training and Development s’est vu décerner la Academic Excellence and Lasting Contribution pour le CISCO Networking Academy Programme. Depuis 2004, l’institut offre des cours de CISCO dans divers domaines et a formé à ce jour 936 jeunes. Ce prix reconnaît ainsi l’excellence des programmes pour les académies, la réussite des élèves et le nombre de cours enseignés dans l’institut.
L’objectif de la conférence de CISCO à Cape Town était de réunir sur une même plate-forme ses partenaires en vue de discuter des changements qui auront lieu prochainement dans les CISCO Systems. Le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) – représenté par Ayyodya Luchmiah, Cisco Curriculum Lead, et Kosheema Beegoo, chargé de cours des programmes CISCO à la School of Information Technology, Electronics and Communication (SITEC) à Ébène – a participé pour la première fois à cette rencontre.
C’est en août 2002 que la SITEC a vu le jour afin de diversifier les activités de l’ancien centre Electronics qui formait des jeunes depuis 1992. Cette institution offre aujourd’hui une formation professionnelle et technique dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’électronique formant ainsi les ressources humaines en termes de techniciens qualifiés pour les secteurs des TIC et de l’ingénierie.
La SITEC dispense aussi des cours menant à un diplôme national en instrumentation et contrôle d’ingénierie, en télécommunications et IT, et à un certificat national en IT et « Industrial and Communication Electronics ». L’institution est parrainée par CISCO de Maurice. Elle dispose des équipements essentiels à la formation et emploie des formateurs qualifiés.
Depuis 2004, la SITEC offre des cours de « PC Hardware and Sotware » et de Certified Network Associate Routing & Switching (CCNA). 936 jeunes ont été formés à ce jour.  CISCO invite chaque année les élèves ayant participé à ses programmes de formation de remplir en ligne un formulaire pour faire part de leur feedback sur les cours et les outils mis à leur disposition.
Le prix Academic Excellence and Lasting Contribution reconnaît ainsi l’excellence des programmes, la réussite des élèves et le nombre de cours enseignés à l’institut. Les critères pour obtenir cette distinction sont entre autres le pourcentage de stagiaires qui réussissent et leurs commentaires.
Chaque année, le CISCO Networking Academy Programme forme des centaines de jeunes à travers le monde pour disposer des compétences nécessaires à la construction, la conception, et le maintien de réseau pour l’amélioration de leurs perspectives de carrière, tout en répondant à la demande pour les professionnels dans ce domaine. D’ailleurs, indique Kosheema Beegoo, les cours de CISCO sont très prisés à Maurice et la plupart des élèves sont aujourd’hui employés en tant que Network Engineers et techniciens.