Retombées positives pour la délégation mauricienne qui a participé à Fruit Logistica en Allemagne, une foire internationale dédiée à la promotion de fruits et légumes frais, qui s’est tenue du 3 au 5 février à Berlin. Sur place, des commandes à hauteur de Rs 10 millions ont été enregistrées, alors que des négociations sont en cours pour d’autres commandes évaluées à Rs 21 millions.
La foire Fruit Logistica a permis aux opérateurs locaux d’établir des contacts prometteurs avec de nouvelles destinations comme l’Égypte, le Portugal, l’Italie, la Turquie et l’Azerbaïdjan. Six entreprises mauriciennes ont exposé une grande variété de légumes et de fruits exotiques tels que les ananas “Victoria”, letchis, fruits à pain, jacques, fruits de la passion, coeurs de palmiers et avocats. Quelque 70 000 visiteurs de plus de 130 pays étaient présents à la foire tenue du 3 au 5 février à Berlin en Allemagne. L’événement a également vu la participation de décideurs de haut niveau à travers le monde.
Enterprise Mauritius a organisé pour la cinquième fois la participation d’opérateurs locaux à Fruit Logistica 2016. Les objectifs de cette foire pour Maurice sont nombreux. En effet, elle offre une opportunité aux exportateurs locaux d’établir des contacts avec les principaux importateurs de l’industrie, et de rehausser la visibilité de Maurice comme une destination fiable d’approvisionnement. Elle permet aussi aux participants de se familiariser avec les dernières innovations et tendances en technologie, produits et services dans la chaîne internationale de distribution.
Cette manifestation est particulièrement importante pour Maurice car l’exportation des fruits et de légumes frais occupe une place grandissante dans le secteur des entreprises orientées vers l’exportation. À travers son initiative, Enterprise Mauritius apporte un soutien aux exportateurs de fruits et légumes frais pour la pénétration de nouveaux marchés. En 2014, les exportations de produits frais de Maurice ont atteint Rs 172,4 millions. Les principaux produits exportés étaient les ananas “Victoria” (Rs 117,2 millions), letchis (Rs 45,2 millions), avocats (Rs 566 617) et autres fruits exotiques.
Soulignons que les autres produits frais qui s’exportent avec succès sont le fruit de la passion, le piment et le capsicum, le fruit à pain, le jacque, l’avocat et la papaye. D’autre part, l’anthurium est tout aussi populaire chez les fleurs. Les principaux marchés sont la France (67,8 %), les Pays-Bas (11,1 %) suivis de la Suisse, la Belgique et du Royaume-Uni.