Animation très particulière mercredi au centre social de Roche-Bois. Une équipe de la Global Rainbow Foundation, en collaboration avec l’Union européenne, y avait installé un camp médical dans l’enceinte du centre afin de venir en aide aux démunis. Objectif : offrir des consultations médicales gratuites pour le traitement du diabète, de la tension artérielle et dépister le cancer du sein. Un check-up médical était aussi prévu sur la place.

Une équipe de Jaipur Foot s’est aussi rendue sur les lieux pour venir en aide aux gens qui ont besoin d’une prothèse à la suite d’une amputation. Des psychologues, des thérapeutes ainsi que des médecins généralistes se sont rendus sur place pour ausculter gratuitement les habitants de l’endroit. Une équipe médicale de Green Cross Medical Lab a aussi fait le déplacement pour des tests médicaux. Selon Zoya Janabadi, Monitoring and Evaluation Officer pour le projet de Medical Camp, tous les tests pour les habitants de l’endroit sont gratuits.

Après Roche-Bois, le Medical Camp de la Rainbow Fondation se rendra à Vallée Pitot, Rivière- Noire, Surinam et Sainte-Croix. Des visites à domicile sont aussi prévues. Pour Armoogum Parsuramen, fondateur de la Global Foundation, la campagne de dépistage des maladies à travers le camp médical a démarré en janvier de cette année. « C’est au fait un projet de l’Union européenne qui a pour principal objectif d’organiser des camps médicaux dans des endroits défavorisés et des visites à domicile chez des gens qui ne peuvent pas se déplacer pour se faire ausculter par un médecin. C’est un projet qui est en train de progresser rapidement. Notre bilan est assez positif », a déclaré Armoogum Parsuramen.

Depuis 2011, pas moins de 1 500 personnes ont obtenu des prothèses à la suite d’une amputation. La Global Rainbow Foundation offre aussi un service légal pour les handicapés. Des cours de formation ont été offerts à une cinquantaine de handicapés pour qu’ils puissent trouver un emploi. Jusqu’ici, la Global Rainbow Foundation a organisé des visites médicales à domicile à Roche-Bois, Sainte-Croix et Mahebourg et Bambous.