Cette année la GML Fondation Joseph Lagesse viendra en aide à l’association T1 Diams qui s’occupe d’enfants atteints du diabète de type 1. À travers son événement sportif GML On the move, tenu le 8 mars prochain, elle espère récolter suffisamment d’argent pour soutenir le projet de T1 Diams qui vise à sensibiliser les gens à cette maladie et soutenir les enfants diabétiques vivant sous le seuil de pauvreté. Les inscriptions ont été lancées hier au Caudan lors d’une conférence de presse.
Cette année, quatre épreuves seront proposées à GML On the move : un parcours de natation de 500 m, un parcours de course folle de 15 minutes sur la plage, une course à pied de 8 km et une course de vélo de 53 km. Les personnes intéressées devront s’inscrire en groupe de quatre et devront débourser Rs 1 500 par groupe. La somme récoltée lors des inscriptions sera reversée à T1 Diams. Le parcours de l’événement sera entre Falaise Rouge à Ferney et Azuri. « L’année dernière, pendant la même période, nous lancions l’édition 2013 avec pour objectif de redonner de la dignité à une famille dans le besoin en lui offrant un toit, à travers les fonds récoltés. La somme que nous avons recueillie l’année dernière a contribué à l’achat d’un terrain pour la famille que nous avions identifiée. Les démarches sont maintenant en cours pour la construction de leur maison qui va démarrer incessamment. Cette année, avec la somme que nous allons récolter, nous apporterons notre soutien à l’ONG T1 Diams. Nous souhaitons redonner le sourire aux enfants qui souffrent au quotidien du diabète du type 1 et qui se sentent marginalisés. Le partenariat entre T1 Diams et la Fondation date de quelques années déjà, celle-ci figurant parmi les ONG que soutient la Fondation. Mais aujourd’hui, ce partenariat connaît une évolution car les fonds que nous allons récolter, à travers cette édition de GML on the Move, nous permettront d’aborder un aspect socio-économique lié à la santé des personnes démunies. La dignité de la personne, la santé et l’éducation font partie des axes prioritaires de la GML Fondation Joseph Lagesse qui se retrouvent au centre de nos activités au quotidien.
Spécifiquement cette édition de GML on the Move nous permettra de cibler des jeunes des régions du nord et du centre qui sont atteints du diabète de type 1 pour leur apporter notre soutien au niveau des trois axes mentionnés précédemment. Laissez-vous toucher par cette réalité et venez participer à cette édition de GML on the Move 2014 », devait affirmer Geneviève de Souza, directrice de GML Fondation Joseph Lagesse.
Pour les inscriptions il faut aller sur le site www.gmlonthemove.com. Les trois équipes gagnantes remporteront les prix suivants : une nuit pour deux personnes à l’hôtel Centura Poste Lafayette en demi-pension pour chaque membre de l’équipe gagnante ; un accès gratuit pour deux personnes aux activités proposées par Azarine pour chaque membre de l’équipe sortie seconde, et un cours de cuisine pour huit personnes suivi d’un déjeuner pieds dans l’eau à l’hôtel LUX* de Belle-Mare pour la troisième.
« T1 Diams soutient plus de 200 membres diabétiques de type 1 – surtout des enfants, des adolescents et des jeunes adultes à Maurice et Rodrigues. Nous avons besoin de tenir ce genre d’activités plus souvent pour pouvoir continuer à soutenir nos membres diabétiques et maintenir nos activités. Cette activité a comme objectif de conscientiser le public sur le diabète de type 1 ainsi que tous ce ceux qui ont une participation active dans la vie des diabétiques, comme la famille, les amis, les collègues, les médecins, les infirmiers, les instituteurs et même les voisins. Environ 15% de nos membres vivent en dessous du seuil de pauvreté et ont besoin du soutien du Socio Economic Empowerment Project et de l’association pour leur permettre de continuer leurs études, de payer les frais de scolarité, d’avoir un repas à la mi-journée pour certains pour qu’ils ne se retrouvent pas en hypoglycémie, d’avoir du matériel scolaire, entre autres choses. Cet événement nous rappelle aussi l’importance de l’exercice physique et d’une bonne alimentation pour avoir de meilleurs résultats de glycémie », a affirmé Abdullah Dustagheer, président de T1 Diams.