La saison des haltérophiles se prolonge. Après les Jeux des îles et les récents Jeux d’Afrique, ce sont les championnats du Commonwealth à Pune en Inde, prévus 11 au 16 octobre, suivis des mondiaux en novembre à Houston aux États-Unis qui polarisent l’attention. Si Ivan Pierrot (-105 kg) et Emmanuelle Lent-Labonne (- 69 kg) se rendront en Inde, Roilya Ranaivosoa (-53 kg) et Shalinee Valaydon (+75 kg) se préparent elles à affronter les mondiaux.
Triple médaillée de bronze aux Jeux africains au Congo-Brazzaville (4-19 septembre), Roilya Ranaivosoa a mis le cap sur la Roumanie vendredi dernier pour y poursuivre sa préparation en compagnie du DTN, le Roumain Urdass Constatin. C’est la quatrième fois au moins cette année qu’elle part en stage d’affûtage en Roumanie. De là, elle se rendra directement à Houston où elle sera rejointe par Shalinee Valydon. Boursière intérimaire de la Solidarité Olympique, celle-ci peaufine sa préparation à Maurice en vue de l’événement. Par contre, Ranaivosoa bénéficie du soutien du Trust Fund for Excellence in Sports.
Quant à Ivan Pierrot et Emmanuelle Lent Labonne, ils se déplaceront à Pune avec l’entraîneur national, Ravi Bhollah. Toutefois, la Fédération mauricienne d’haltérophilie a déposé une demande pour bénéficier d’un budget additionnel en faveur de Ketty Lent (-58 kg), médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth Jeunes le mois dernier aux îles Samoa.
« Notre budget étant limité à deux athlètes et un entraîneur, nous avons fait appel à une aide financière additionnelle du MJS, car nous pensons que Ketty Lent est une médaillée potentielle pour Pune suite à ce qu’elle a démontré aux Samoa », soutient la président de la fédération mauricienne, Poorun Bhollah.
Emmanuelle Lent n’avait pas été sélectionnée pour les Jeux africains, contrairement à Roilya Ranaivosoa, Ivan Pierrot, Shalinee Valaydon, ainsi que Cédric (-85 kg) et Yannick Coret (-69 kg). Mais ces trois derniers leveurs n’ont pas été médaillés.
Une médaille à Pune pourrait bien permettre à l’haltérophilie mauricienne de boucler une saison de loin riche en performances et résultats. En attendant les championnats nationaux prévus courant décembre.