Bien malin celui qui aura pu comprendre d’emblée les conditions entourant le handicap de la course principale de la 10e journée. Le plus crédule des turfistes n’a pu s’empêcher de pousser un grand étonnement en prenant connaissance des entrées de la course principale de cette 10e journée. La stupéfaction se situa surtout au niveau du handicap concernant Ice Axe et Chief Mambo logés à la même enseigne, soit 61 kg alors qu’il y a une différence de 11 points (5.5 kg) entre les deux. Tout le monde sait pertinemment bien que le cheval le mieux classé au haut de l’échelle est avantagé quand il s’agit d’une course avec un poids maximum déterminé. Mais voir Chief Mambo avec le même poids de charge que Ice Axe démontre que tout ce qui entoure le handicap est un sujet qui n’est du domaine de quelques privilégiés seulement. On ose se demander comment l’écurie Rousset peut accepter cette ineptie. On a aussi remarqué que le cheval le mieux classé possède une valeur de 91 et celui qui est au bas de l’échelle n’est qu’au niveau de 55, soit une différence de 36 points qui équivaut à 16 kg. Mais le bottom-weight ne recevra que 7.5 kg du top-weight.
On avait eu droit à des « compressed weights » avec l’avantage allant toujours au cheval se trouvant au plus bas de l’échelle des valeurs alors que dans un autre ordre d’idée, on essayait tant bien que mal de mettre les autres engagés sur le même pied d’égalité.
Or, les conditions de course de The Black Caviar Lightning Cup indiquent que les chevaux possédant une valeur de plus de 80 porteront 61 kg. Ils ne sont que deux, Ice Axe et Chief Mambo mais avec la différence énoncée plus haut. Puis 6 fourchettes de valeur de 5 points ont été établies avec une différence de 1.5 kg entre chacune d’elle. Il est aussi dit que les chevaux possédant une valeur de 60 et plus auront priorité sur ceux se trouvant dans la fourchette de valeur (50-59) et ces derniers n’auront pas droit au « one per stable principle ». Aussi, comme cette course se dispute sur 1000m et que la lice est à zéro, un maximum de 9 chevaux sont éligibles de concourir. Douze entrées ont été reçues et trois chevaux se trouvent en dehors des critères établis ; ils appartiennent aux écuries Foo Kune, Gujadhur et Allet qui sont éliminés de facto à moins que l’un d’entre ceux étant qualifiés ne se retire de la course.