Benedict Woodworth, suspendu pour huit semaines et qui a préféré regagner la Malaisie (même si son appel sera entendu demain), l’écurie Paul Foo Kune s’est tournée vers Nooresh Juglall, un fils du sol exerçant en Afrique du Sud, pour les prochaines journées au Champ de mars.
Juglall, champion en titre chez les apprentis en Afrique du Sud, devrait défendre les couleurs de Foo Kune durant trois ou quatre journées. Il devrait être en selle dans la Coupe d’Or 2012 soit sur Elusive River soit sur Strait Forward, deux coursiers qui ont travaillé sur la grande piste ce matin.
Le jockey de Ricky Maingard, Gaëtan Faucon, qui soigne une fracture à la clavicule, pourrait lui aussi être suppléé durant les deux prochains meetings par le Sud-Africain Keegan Latham, qui a déjà exercé en Irlande et à Dubaï avant de retourner cette année à Durban. Ce jockey, qui a déjà monté des chevaux de Ricky Maingard en Afrique du Sud, devrait rejoindre le Club Jockey Robbie Burke, sollicité par l’écurie Maingard dans cette dernière épreuve classique de la saison. Ice Axe et Master Mascus seront alignés dimanche. En attendant d’effectuer un galop demain, ce duo invaincu a effectué un travail léger ce matin sous la selle de Vinay Naiko.
En ce qui concerne cette édition 2012 de la Coupe d’Or, Il Saggiatore a livré un barrier trial ce matin sous la selle de Noel Callow, en compagne de Boom Boom Mancini (Jean-Roland Boutanive) et Imperial City (Rakesh Bhaugeerothee). Un autre barrier trial a réuni Siegfried (Johnny Geroudis), Steel Of Approval (Reehaze Hoolash) et Bastille Day (Noel Callow), alors qu’un troisième a engagé ce matin Made Of Steel (Dhoorgesh Bheekary), Forbes (Reehaze Hoolash) et Isipho (Sunil Bhundoo).
Stewart : deux semaines et Rs 50 000 d’amende
Notons que Les Racing Stewards ont infligé ce matin deux semaines de suspension et Rs 50 000 d’amende à Ronnie Stewart, coupable de careless riding sur I’ll Be Back, lequel avait provoqué la chute et la blessure de Gaëtan Faucon sur Alitalia. Le jockey de l’écurie Allet a, par ailleurs, signifié son intention de mettre fin à son aventure mauricienne et compte regagner l’Australie après la journée de la Coupe d’Or.
Un autre jockey a été sanctionné par les RS ce matin. Il s’agit de Robbie Burke, qui a écopé d’une semaine de suspension et de Rs 20 000 pour interférence sur Over The Ocean dans l’épreuve de clôture de samedi. Il avait gêné la jument True Connection (Pravesh Horil), qui termina dernière à 14,25L d’Ivory Snow.
Le même Robbie Burke devra verser aux caisses du MTC Rs 20 000 sous la forme d’une amende sur Tizaloochee (29e journée). Les RS lui reprochent d’avoir trop repris sa monture aux 1200m, gênant Inside Out (Faucon) et Le Mistral (Rama) qui le suivaient. Pour une faute identique, l’apprenti Niven Marday a écopé d’un avertissement, lui qui pilotait Raga Muffin dans l’épreuve d’ouverture de samedi dernier.
Noel Callow a par ailleurs été demandé de « leave more room on his inside before shifting ground », conséquence de sa course sur Accelero lors de la dernière journée hippique. Les explications de Benedict Woodworth sur Adeste Fidelis (4e course) et Baynesfield (8e course) ont été notées.