La SBM Bank (Mauritius) Ltd et Lamudi Maurice ont annoncé, hier, la concrétisation d’un partenariat dans lequel la SBM deviendra le fournisseur exclusif de prêt immobilier à travers le site www.lamudi.com.mu. Un simulateur de prêt a été créé permettant à tout acquéreur potentiel d’un bien immobilier (terrain, maison, appartement, espace commercial, villas, etc) d’être renseigné immédiatement sur le coût réclamé et les solutions de financement proposées par la banque.
Portail immobilier de l’Africa Internet Group, Lamudi, à travers une collaboration avec des agences immobilières locales, facilite l’identification de biens immobiliers grâce à son outil de recherche. Une sélection de propriétés est proposée dans diverses régions de l’île accompagnée de données sur la superficie, le prix, les options d’achat, entre autres. Lamudi dispose désormais d’un simulateur de prêt, alimenté exclusivement par la SBM. Les clients potentiels peuvent maintenant faire une demande de prêt pour l’acquisition d’une propriété grâce à ce simulateur et être renseigné immédiatement sur les termes de l’emprunt pour un type de propriété spécifique et la région choisie.
« Le partenariat Lamudi/SBM agira comme un one-stop-shop pour les clients potentiels. Lamudi aidera la personne intéressée à trouver une résidence alors que la SBM fournira la solution de financement », a déclaré Eddirao Balloo, Head of Sales, Branches and Private Banking de la SBM, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Le Labourdonnais. Eddirao Balloo a annoncé que l’offre de la SBM Homeloan est disponible pour ceux qui souhaitent acquérir une propriété par le truchement du portail de Lamudi. La SBM Homeloan, a-t-il rappelé, propose un “cash back” allant jusqu’à Rs 200 000 payable lors du déboursement de la première tranche d’un emprunt. De plus, a-t-il poursuivi, un escompte de 50 % sur les frais légaux et administratifs est applicable alors que la période de remboursement du prêt peut s’étendre sur 25 ans, avec une période moratoire de pas plus de deux ans pour ce qui est du remboursement du capital. Le client est, en outre, en mesure de prendre avantage des remises et offres spéciales pratiquées par les partenaires (revendeurs de matériaux de construction, de produits de décoration, d’équipement ménager) de la SBM.
La personne ayant choisi une propriété sur le portail de Lamudi, est appelée à remplir une fiche disponible sur le site-web pour donner les détails de son choix et du terme de financement qu’il aurait souhaité obtenir. Ces détails seront ensuite transmis à la SBM qui enverra ses officiers chez le client en question pour discuter des conditions de financement.
Dans les milieux de Lamudi Maurice, on se réjouit de la présence de plus en plus marquante de la société sur le marché mauricien. « Notre présence sur le marché a fait une différence remarquable dans la vie des Mauriciens. Nous proposons une combinaison de la technologie, de l’innovation et de la créativité », a souligné Amanda Legland, managing director de Lamudi Maurice. Selon cette dernière, environ 6 000 propriétés différentes sont recensées sur le portail de Lamudi. Elle note qu’il y a actuellement un intérêt de la part des acheteurs potentiels pour des propriétés valant entre Rs 3 millions et 5 M. Pour ce qui est de la tendance des prix concernant les terrains, la direction de Lamudi Maurice estime que « la situation est stable ».