Le bureau et toutes les caisses de la Mauritius Revenue Authority (MRA), à Port-Louis, restent ouverts jusqu’à 20 heures aujourd’hui. Ceux qui ont choisi de s’acquitter de leur dû par chèque ou en liquide ont donc jusqu’à cette heure pour le faire, après avoir soumis leur déclaration d’impôt. Ceux optant pour le mode électronique ont en revanche jusqu’au 15 avril.
Aujourd’hui, 1er avril, un millier de personne se sont rendus au bureau de la MRA à Port-Louis dans la matinée pour chercher le soutien du personnel du fisc pour remplir leur déclaration de revenus et pour le paiement de la taxe due, fait ressortir un préposé de la MRA. Ce dernier prévoit une foule plus importante dans la journée et, éventuellement, un ralentissement à la fermeture du bureau, à 20 heures. « Nous sommes satisfaits que les gens n’aient pas attendu la dernière minute pour faire leur devoir. Hier soir, nous avions reçu 80 000 formulaires de déclaration d’impôt », poursuit-il. Et de noter que les 16 bureaux de soutien, les FITA (Free income taxe assistance) centres, 15 à Maurice et un à Rodrigues, ouverts pendant le week-end, ont accueilli plus de 7 500 personnes et que 150 officiers de la MRA ont été déployés à cet effet. « Au départ, la MRA avait prévu de poster une centaine de personnes dans ces bureaux temporaires. Mais avec le nombre de personnes ayant fait le déplacement, un nombre additionnel d’officiers ont dû être déployés », dit-il.
Pour l’exercice en cours, la MRA s’attend à recevoir 125 000 déclarations d’impôts. Ceux qui choisissent de soumettre leur fiche par voie électronique et de payer par Internet banking, ATM, SMS ou carte de crédit ont jusqu’au 15 avril minuit pour le faire. Cette année, la MRA a remis à jour son système pour qu’il soit compatible avec tous les systèmes électroniques. Ainsi, les contribuables peuvent y accéder à partir de leur tablette électronique ou smartphone.
En vue de rendre l’exercice plus simple, la MRA propose des formulaires préremplis avec les informations de base à l’intention de ceux qui se sont déjà enregistrés auprès de l’institution dans le passé. Ces derniers sont invités à ajouter des éléments qui n’y figurent pas. Ceux qui perçoivent d’autres sources de revenus pourront les déclarer sur le même formulaire.
Les contribuables devront utiliser le même mot de passe que les années précédentes pour accéder à leur compte. A noter que le Tax Account Number (TAN) est inscrit sur l’emolument qu’ils reçoivent de leur employeur. Ceux ayant oublié ou perdu leur mot de passe peuvent en faire la demande auprès la MRA en envoyant un e-mail à partir de l’adresse utilisée l’année dernière, à l’adresse suivante : paye@mra.mu.
A noter que le non-paiement de la taxe, tout retard en ce qui concerne le paiement de même que la non-déclaration des revenus sont sanctionnés.