La compagnie Infosystems Business Technologies Ltd (IBT), filiale du groupe Harel Mallac basée à Madagascar, a organisé, en collaboration avec Microsoft et Lenovo, une séance de présentation sur les nouveaux produits Windows Server 2012 R2 et Microsoft Exchange & Lync sur le thème “Modernisez votre infrastructure et améliorez la performance de votre entreprise”. Une soixantaine de responsables d’entreprises ayant manifesté un certain intérêt à adopter ces nouvelles technologies ont assisté aux présentations, faites par les représentants de Harel Mallac Technologies Ltd, Microsoft, Lenovo et Checkpoint Software Technologies Ltd.
Durant les deux sessions de présentation, qui ciblaient tant les professionnels de l’informatique que les cadres et personnes plus étrangères au domaine technique, l’équipe de Harel Mallac Technologies a présenté Windows Server 2012 R2 comme « l’instrument technologique du futur », actuellement adopté par plusieurs sociétés dans le monde entier, et qui vient en remplacement du système d’exploitation Windows Server 2003, dont le support technique prendra fin le 14 juillet 2015. Cette date passée, Microsoft ne publiera plus de patch de sécurité. Raison pour laquelle une solution est proposée par IBT et ses partenaires sur la Grande Ile.
Les présentations de Microsoft Windows Server 2012 R2 et Microsoft Exchange & Lync ont été abordées par Siddick Elaheebocus, Head of Department (Systems Integration) chez Harel Mallac Technologies. Selon lui, l’objectif de cet événement était de souligner le fait que Microsoft Windows Server 2003 touche à sa fin et de mettre l’accent sur les risques et les dangers auxquels seraient confrontées les organisations qui utiliseraient encore ce produit, après la période où il ne sera plus pris en charge par Microsoft.
Les solutions en termes de sécurité informatique ont également été au coeur de cette journée de présentation. Le concept de « software blade » ou « lame logicielle » a été développé par Filipe Galvao, Channel Development Manager – AMA Sales de Checkpoint Software Technologies Ltd accompagné d’Alvin Singh Khadaroo, Senior Solutions Specialist (IT Security) chez Harel Mallac Technologies. À la façon d’une extension que l’on ajoute à un châssis pour en augmenter les fonctionnalités ou les performances, chaque fonction de sécurité Check Point se décline sous la forme d’une option que l’on peut installer, déplacer, activer ou désactiver en fonction des besoins pour construire sa propre architecture de sécurité.
En parallèle aux explications fournies sur les nouveaux Windows Server 2012 R2 et Microsoft Exchange & Lync, une présentation de la gamme des solutions de Lenovo a été conduite par Julian Pienaar, Technical Solutions Advocate chez Lenovo SADC, et Edward Odd, Sales Leader chez Lenovo SADC. Quant à Vincent Bourelly, Responsable Partenaire de Microsoft dans les îles de l’océan Indien et du Pacifique francophone, il est intervenu durant la session et a parlé de « la réinvention constante de la productivité chez Microsoft ».