• Campagne de sensibilisation de la police au sujet des innovations avec l’arrivée du Metro Express
  • D’importantes déviations routières sur les deux principales artères de Beau-Bassin/Rose-Hill suscitent des protestations

Avec la mise en opération du Metro Express, dont la date officielle se fait toujours attendre en dépit des multiples promesses, les usagers de la route devront se familiariser avec les nouveaux panneaux de signalisation. Cette touche ferroviaire au paysage routier devrait intéresser les usagers de la route, qu’ils soient conducteurs ou piétons invariablement au titre de la sécurité routière. Des amendements apportés à la Road Traffic Act sous les sections 184 et 190 valident ces nouveaux règlements avec les panneaux New Look déjà installés sur le trajet entre Port-Louis et Rose-Hill en attendant l’extension de desserte des Light Rail Vehicles jusqu’à Curepipe. D’autre part, avec la mise en opération du Metro Express entre Port-Louis et Rose-Hill, des changements sont entrés en vigueur au niveau de la circulation routière aux villes-soeurs.

Ainsi, ces changements concernent principalement l’interdiction de tourner à gauche (No Left Turn) vers la rue Malartic (à côté de Gloria) et plus loin, rue Révérend Lebrun (près chez KFC) à partir de Vandermeersch car, selon la police, « ces deux rues sont utilisées pour le passage du tram ». Ces changements adoptés sans campagne d’information préalable ne sont pas au goût des riverains et des habitués de ces régions vu que les habitudes sont bousculées avec des pressions sur le nouveau ministre de tutelle, Alan Ganoo, qui promet de « revoir la situation » et « d’apporter des solutions » à cette nouvelle équation Metro Express.

L’Urbos 100 de Metro Express Ltd effectuant son premier essai à Beau Bassin © Le Mauricien Ltd

De ce fait, les automobilistes doivent descendre jusqu’au centre-ville de Beau-Bassin, à “chemin pompier”, et par la suite remonter vers Rose-Hill. Alors que ceux venant d’Ébène se retrouvent avec deux options pour rejoindre la route Royale, à Rose-Hill : la première est de tourner à gauche pour amorcer le rond-point de Rose-Hill et la seconde de tourner à droite pour rejoindre rue Raoul Lejeune (qui est à sens unique) et puis vers rue Warde qui est maintenant à deux sens.

Selon les Casernes centrales, des panneaux et des feux de signalisation ont été installés pour faciliter les usagers de la route, alors que des policiers sont annoncés à l’heure de pointe le matin et l’après-midi pour gérer le flux de véhicules. La police se dit « consciente » que ces changements liés au Metro Express se répercuteront sous forme d’inconvénients aux automobilistes, avec des ralentissements conséquents sur Vandermeersch. En même temps, le chemin à côté de l’église Sacré-Coeur, à Beau-Bassin, que les automobilistes empruntent pour monter vers Rose-Hill, est également interdit. Idem pour rue Barkly, qui est fermée à la circulation pour le moment en raison des tests du Metro Express.

La police explique cette décision par le fait qu’il « y a une intersection des voies ferrées entre l’ex-jardin des Bijoux et la poste de Beau-Bassin ». Néanmoins, les Casernes centrales avancent que ce problème sera réglé une fois les panneaux nécessaires installés. « Pour le moment, nous n’allons pas pénaliser les automobilistes qui tournent dans le sens interdit, car il faut un temps d’adaptation », indique-t-on à la Traffic Branch.

D’autres changements seront annoncés dès que le Metro Express passera en phase d’exploitation commerciale entre Port-Louis et Rose-Hill. Dans le même registre, la police annonce la fermeture de la voie droite sur la route Swami Sivananda, à Curepipe. « Les travaux pour l’extension du Metro Express doivent débuter sur place et dureront pendant six mois », fait-on comprendre officiellement.

D’autre part, la police souligne que les nouveaux panneaux et “markings” liés au Metro Express et déjà installés, révèlent toute leur importance, car « ils concernent la sécurité des usagers de la route ». Elle ajoute : « Si un automobiliste ne comprend pas le message de ces panneaux ou l’interprète de manière erronée, il y a risque d’accident. » La police viendra bientôt avec des campagnes pour sensibiliser le public à ce sujet.

Ainsi, les usagers devront s’y habituer avec ces panneaux comme le signe rectangulaire A32 du “Level Crossing Without Gate or Barriers” qui signale aux automobilistes la présence du passage de voies ferrées plus loin. Alors que le signe A38 en forme de croix signale aux automobilistes qu’ils peuvent passer sur la voie ferrée sans danger (allumé en vert) où s’ils doivent attendre le passage des trams (feux au rouge).

Par ailleurs, des “countdowns markers” ont été installés avec un “slash” indiquant que l’automobiliste est à 80 mètres de distance du rail, deux “slash” pour 160 mètres et  trois “slash” pour 220 mètres. Des “Longitudinal markings” en rouge ont aussi été peints sur la route comme pour indiquer la sortie d’une jonction vers une route principale où encore signaler la présence des rails sur la route. Le panneau “LRVs Only” indique, lui, que l’entrée n’est accessible qu’aux trams et à aucun autre véhicule. Tandis que le panneau “P+”, avec l’image d’un tram, indique la présence d’une station de métro dans les parages.

Avec le Metro Express, les usagers devront désormais faire preuve de plus de vigilance sur la route pour une sécurité accrue…