Les deux personnalités islamiques donneront des conférences dans plusieurs mosquées de l’île. Une conférence publique sur le thème « Dignified role of our religious leaders in view of new challenges facing the Ummah » sera donnée au centre sir Abdool Razack Mohammed Hall à Phoenix le samedi 16 août à 10 h 30.
Des causeries sont prévues au Jummah Masjid de Vale après la prière Esha le mardi 12 aout ; au Sayyedouna Abdul Qadir Jeelani Masjid à Castel mercredi le 13 août ; au Jummah Swalaah a Al Aqsa Masjid, à Plaine-Verte vendredi 15 août. Le même jour, les deux personnalités seront au Sayyedouna Abu Bakr Siddique Masjid, à Vallée-Pitot, dans la soirée, à l’occasion de l’Imam Shah Ahmad Noorani Siddiqui national conference.
Selon Kalamazad Joomun, président du Aleemi Siddiqui Committee, le Maulana Qamaruzzaman Azmi est un éminent Oulemma dont les conseils sont sollicités par les dirigeants européens dont le Premier ministre britannique David Cameron.
Le Maulana Qamaruzzaman Azmi figure parmi les 500 musulmans les plus influents dans le monde grâce à ses efforts dans la construction de nombreuses organisations et institutions, mosquées, collèges et universités depuis cinq décennies. Sa vie missionnaire s’étend sur les cinquante dernières années. Il a créé des mosquées et des institutions scolaires aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays Bas, en Allemagne, en Norvège, en Belgique et en Inde. Il a reçu de nombreuses décorations dans le monde dont celle de Mufti-e-Azam Gold Medal de la Raza Academy à Mumbai.
Pour sa part, le Dr Waqar Azmi est également sur la liste des 500 personnalités musulmanes les plus influentes. Il est ambassadeur de l’Union européenne pour le dialogue interculturel, président du Water House Consulting Group et gouverneur de la Birmingham City University. Auparavant il était le Chief Diversity Adviser du gouvernement britannique. La décoration d’OBE lui a été décernée par la reine Elizabeth II.