Une cinquantaine d’opérateurs touristiques mauriciens ainsi que ceux de l’office du Tourisme de Maurice (MTPA) et de l’Office du Tourisme de Rodrigues participent à la délégation que dirige le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval à la foire internationale de Berlin, qui aura lieu du 4 au 8 mars prochain.
La délégation mauricienne comprend plus d’une vingtaine d’hôteliers, 15 réceptifs – dont la compagnie d’aviation nationale Air Mauritius , l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM), l’Association of Tourism Professionnals (ATP), l’Association des Hôtels de Charme – ainsi que l’Office du Tourisme de Maurice (MTPA) et l’Office du Tourisme de Rodrigues.
Outre les nombreuses activités et rencontres prévues à Berlin, le téléfilm allemand Stranded in Paradise, tourné entièrement à Maurice – et qui sortira le mois prochain –, pourrait être présenté à la foire. Ce qui permettra d’augmenter la visibilité de Maurice en Allemagne.
Pour accueillir les visiteurs et opérateurs étrangers, un stand de 437m2 a été aménagé à Berlin par la MTPA et les partenaires locaux. L’ITB Berlin est l’espace par excellence pour détecter les nouvelles tendances, les nouvelles possibilités de coopération et approfondir les relations d’affaires existantes. Cette année, l’accent sera mis sur les activités pour la famille et le golf. La MTPA mettra aussi en exergue la disponibilité de la destination pendant la basse saison. Le but étant d’accroître la visibilité de Maurice et d’attirer plus de visiteurs vers la destination.
L’Allemagne, comptant pour 4,9% des arrivées touristiques, a enregistré une croissance de 4,5% en janvier 2015 avec 5 092 visiteurs, contre 4 871 au pareil mois l’an dernier. Maurice compte consolider davantage sa position pour bénéficier des conditions économiques favorables sur ce marché.
Par ailleurs, lors de l’ITB Berlin, plusieurs séances de travail sont au programme, dont des réunions avec des acteurs importants de l’industrie touristique, les compagnies aériennes opérant en l’Allemagne – telles Lufthansa, Edelweiss, Condor, Emirates et Austrian Airlines – ainsi que les principaux tour-opérateurs allemands vendant la destination, à savoir TUI, Thomas Cook AG, DerTour et JT Touristik, entre autres. Plusieurs rendez-vous sont également prévus avec la presse professionnelle, dont FVW.
D’autre part, la MTPA profitera de son passage en Europe pour rencontrer les principaux tour-opérateurs et compagnies aériennes à Londres lors d’un ‘Focus Group’, et ce afin d’affermir le positionnement de Maurice sur ce marché et revoir les stratégies à adopter pour renforcer l’image de la destination et faire face à la saison basse.
L’Europe reste le principal vivier touristique pour Maurice. Pour 2014, une croissance a été notée sur l’Europe avec 4,3%, soit 570 548 voyageurs européens, contre 547 046 en 2013. En janvier 2014, l’Europe a également enregistré une performance remarquable de 11,9%, avec 56 563 visiteurs, contre 50 548. L’Europe demeure ainsi le marché principal de Maurice avec 54,6% des arrivées touristiques.