Ivan Collendavelloo : « La part du renouvelable dans la palette énergétique sera supérieure à 35% en 2025 »

La part des énergies renouvelables dans la palette énergétique du pays dépassera les 35%. Elle bénéficiera d’un apport additionnel de l’ordre de 396 Gwh en 2025 et sera maintenue jusqu’en 2030. C’est ce qu’a indiqué mardi le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, qui a procédé au lancement de la feuille de route pour la production d’énergie renouvelable concernant la production d’électricité jusqu’en 2030. La biomasse (bagasse et feuille de canne, etc.) occupera la part la plus importante, soit autour de 14,1% de la production d’énergie renouvelable, alors que l’énergie solaire (résidentielle, commerciale et utilités) représentera, elle, 11,8%.

- Publicité -

La mise en œuvre de la feuille de route nécessitera des investissements massifs. Pour la période 2020-2025, le montant des investissements est estimé à Rs 15 milliards, dont Rs 7 milliards pour la construction d’une centrale bagasse/feuille de canne /charbon, Rs 4 milliards pour l’énergie solaire et Rs 4 milliards pour la valorisation des déchets municipaux. Pour la période 2026-2030, des investissements de l’ordre de Rs 16 milliards sont prévus. Le “road map” sera actualisé tous les trois ou quatre ans.

La feuille de route de l’énergie renouvelable a été présentée mardi à la Bihari Vajpayee Tower à Ébène en présence de plusieurs ministres, dont sir Anerood Jugnauth. Dans son discours, Ivan Collendavelloo a raconté qu’à l’arrivée du gouvernement au pouvoir en 2014, le développement de l’énergie renouvelable était en pleine stagnation. « Il n’y avait qu’une ferme solaire, très peu de panneaux solaires sur les maisons, et pas d’éolienne. Par contre, une augmentation drastique dans l’utilisation du charbon pour la production d’électricité avait été enregistrée entre 2005 et 2014. La quantité de charbon utilisée pour la génération d’électricité avait augmenté drastiquement de 340 000 tonnes à 710 000 tonnes, soit de 26% à 42% des énergies renouvelables. En plus de cela, le gouvernement d’alors avait décidé d’augmenter l’utilisation du charbon avec l’arrivée de CT Power, une centrale à charbon d’une capacité de 100 MW, qui devait être construite à Albion. En 2014, la situation était difficile, il devait y avoir un déficit de 100 MW dans la production énergétique. Toutes les procédures pour la mise en œuvre de CT Power avaient été complétées, à l’exception de l’“implemention agreement”. Une décision politique devait être prise et j’ai refusé d’aller de l’avant avec ce projet. L’affaire a été portée jusqu’au Judicial Committee du Privy Council, qui a donné raison au gouvernement. Ce jugement donne une explication sur ce qui s’est passé concernant le Metro Express », a expliqué le Premier ministre adjoint .

Le Premier ministre adjoint a rappelé qu’en 2015, le gouvernement avait présenté un projet intitulé “Accelerating the transformational shift to a low carbon economy” au Green Climate Fund. Le projet a été approuvé. Ce qui a permis à Maurice d’obtenir un don de USD 28 M. Cet argent est destiné à aider Maurice à atteindre l’objectif de 35% des énergies renouvelables en 2025. « It will finance the installation of battery energy storage system, to absorb up to 185 kw of renewable energy, the smart grid, installation of 300 PV mini grids at Agalega and a total of 25 mw rooftop solar PV for households, buildings of public institutions and NGO’s ant the preparation of a National Grid Code », a dit le ministre.

Ivan Collendavelloo s’est appesanti sur l’association de Maurice à l’Alliance solaire lancée par le Premier ministre indien Narendra Modi et l’ex-président français, François Hollande. L’idée a été reprise par Narendra Modi et le président Macron. Aujourd’hui, l’Alliance solaire est ouverte à tous les membres des Nations unies et elle prévoit qu’un trillion de dollars seront investis dans des projets solaires afin de produire un trillion watts à partir de l’énergie solaire.

Faisant le bilan des réalisations durant quatre ans et demi, Ivan Collendavelloo a expliqué que le pays est doté aujourd’hui d’une ferme éolienne et de huit fermes solaires. Deux autres fermes solaires seront opérationnelles à la fin de l’année. Quelque 2 500 “rooftop solar systems” ont été installés sur des bâtiments commerciaux, des résidences, des coopératives et des PME.

Parmi les projets figure une “waste to energy plant” capable de traiter 1 000 tonnes de déchets quotidiennement. La digue de Sans-Souci sera en mesure d’augmenter la production d’électricité par 3 Gwh. Grâce à des incitations accordées aux petits planteurs, le Premier ministre s’attend à une plus importante production de bagasse. Ce qui fait que l’énergie produite à partir de la biomasse passera de 312 Gwh en 2018 à 508 Gwh en 2025 et 532 en 2030. Il est revenu à Dr M.P Soonarane, directeur des services techniques au ministère de l’Énergie et des Services publics, de présenter la feuille de route jusqu’à 2030.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -