Le texte illustré Tikoulou revêt presque la blouse blanche dans sa nouvelle livraison, apparue en cette fin d’année dans les librairies. Treizième album de la série, Tikoulou en Inde amène le célèbre petit personnage, dessiné par Enry Koombes, à accompagner son ami Gromarto en Inde, pour accomplir une mission de la plus haute importance.
L’oncle de Gromarto, le Dr Beeharry, a demandé à son petit neveu de livrer des vaccins contre la polio à une ONG indienne à sa place, car il est cloué au lit par une mauvaise grippe et ne peut donc prendre l’avion. Gromarto se fait accompagner par son meilleur ami Tikoulou dans cette entreprise, qui devient à la fois un voyage de découverte et une mission vitale pour l’avenir des enfants déshérités de Dhanbad.
En un clin d’oeil, nos petits héros se retrouvent devant Prakash et son touk-touk (ou rickshaw scooter), venu les accueillir à leur arrivée à Dhanbad, la capitale indienne du charbon, qui compte aussi parmi la cinquantaine de villes de la Grande Péninsule de plus d’un million d’habitants. Dhanbad fait partie de l’État du Jharkhand qui est limitrophe du Bengale. La surpopulation n’empêchera pas les petits Mauriciens de trouver leur chemin grâce à la bienveillance de leur nouveau guide.
Cette nouvelle édition, pour laquelle l’éditrice Pascale Siew a entrepris d’écrire elle-même les textes, véhicule une vision de la ville indienne plus proche des années 60 que des années 2010, avec par exemple des rues sans voiture où seuls les touk-touk à bras ou à moteur côtoient les passants, les vélos et les bus forcément « cabossés ».
Le bâtiment du centre social, aux murs jaunes sur l’image mais rouges dans le texte, accueille des enfants affairés à toutes sortes d’activités créatives lorsque nos petits héros arrivent. Partout où ils passeront, ils vont bénéficier d’un accueil très chaleureux, rehaussé par une rencontre particulièrement réjouissante avec l’éléphant de Rajen, qui s’appelle Sundar. Mais la disparition énigmatique du sac dans lequel se trouvent les vaccins va jeter un voile de tristesse et d’anxiété sur ces rencontres…
Tikoulou en Inde a bénéficié de deux éditions. L’une, tout à fait habituelle, permet d’acheter l’album dans toutes les librairies et boutiques d’hôtel, tandis que l’autre, « spécial Rotary », est en vente dans les magasins Mikado afin de réunir des fonds pour la prochaine campagne de vaccination contre la polio, qui aura lieu en 2012.