Le coup d’envoi des Jeux de l’Espoir 2014 a été donné ce matin au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Plus de 1 000 athlètes, entre 14 et 15 ans, venant de quatorze régions s’affrontent aujourd’hui et demain dans seize disciplines.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a souligné que le MJS veillera que ces Jeux soient un tremplin vers l’excellence. « Le sport est une école où on cultive la gagne, le goût de l’effort et qui nous empêche de tomber dans la sédentarité », a-t-il fait ressortir.
S’attardant également sur les disciplines au programme, le ministre a donné un bref aperçu des chiffres de ces Jeux. « Vous étiez 2 500 à prendre part aux éliminatoires en mars dernier, vous êtes aujourd’hui 1 500 finalistes. Je souhaite que ces Jeux de l’Espoir 2014 permettent de découvrir de nouveaux talents pour le sport mauricien ».
Ces Jeux font également la part belle aux handisportifs qui y participent pour la première fois. « Nous souhaitons la bienvenue à nos amis handisportifs. Le sport nous aide aussi à vivre dans la différence », a rappelé Devanand Ritoo. Un spectacle a conclu la cérémonie d’ouverture avec la performance de Island Studio Gymnastics et du groupe Symtem R.
Les disciplines au programme aujourd’hui sont : badminton, basket-ball, boxe, football, handball, judo, natation, taekwondo, tennis de table, tennis, volley-ball, haltérophilie, lutte et handisport. Les compétitions se poursuivront demain avec l’athlétisme et le cyclisme en sus des disciplines mentionnées plus haut.